-
Par ChristianeKolly le 7 Septembre 2016 à 12:10
Comment s'est passé votre été ?
Le mien a été mouvementé, vraiment mouvementé.
La vie m'a donné de nombreuses leçons. Je reviens, une fois n'est pas coutume, à ce merveilleux outil d'évolution qu'est le miroir.
Rentrée d'un atelier qui a m'a laissé l'impression d'avoir passé à travers un cyclone, je me retrouve avec deux problèmes informatiques en même temps, un nom de domaine qui n'avait pas été réservé par mon fournisseur -> difficultés au niveau de l'emailing, mon wifi qui refuse de me donner accès à un seul site, eklablog.com -> problèmes de gestion de mes blogs.
Physiquement, il m'a fallu deux jours de repos complet pour récupérer après le stage. Cela m'a laissé le temps de réfléchir. La vie m'enlève mes outils de travail. Serait-ce l'utilisation que j'en fais qui n'est pas bonne pour moi ? Dans l'atelier, il était question de projet et sens de vie... Si la vie me met le bâton dans les roues, et bien, il faut que je m'arrête un instant, pour observer et comprendre ce qu'elle veut me dire...
Depuis, tout est rentré dans l'ordre au point de vue informatique...
Et moi, je suis en période de réflexion (tiens, réfléchir, le miroir aussi réfléchit)... Il y a quelques années, j'aurais rapidement tranché. Aujourd'hui, je me laisse ce temps de réflexion parce que j'en suis arrivée à la conclusion que, tant que les fruits ne sont pas mûrs, il n'est pas bon de les cueillir...
Christiane Kolly - 7 septembre 2016
votre commentaire -
Par ChristianeKolly le 3 Février 2014 à 18:52
- Prends soin de tes pensées parce qu’elles deviendront des mots.
votre commentaire -
Par ChristianeKolly le 2 Décembre 2013 à 19:09
Facile à dire, me direz-vous ! Je vous l'accorde... mais finalement c'est aussi simple que cela, quand on est dans le jugement de l'autre, c'est forcément qu'on n'est pas en train de l'aimer ! On regarde dans son jardin, on regarde comment il cultive ses carreaux, et pendant ce temps, on n'est pas en train de donner de l'eau à nos fleurs qui en ont besoin !
C'est pareil pour nous-mêmes, chaque fois qu'on se juge d'être trop ceci ou pas assez cela, on ne s'aime pas. On est notre propre gendarme qui surveille nos faits et gestes, qui manque de compassion, de tolérance, d'amour.
À l'approche de ces fêtes de fin d'année, je fais un voeu, comme quand j'étais petite fille et que je désirais ardemment quelque chose : Seigneur, (appelez cela comme vous voulez, moi j'aime bien ce mot) aide-moi à baigner mon coeur dans l'amour, fais-moi un signe quand je m'égare dans le jugement, la comparaison ou le ressentiment. Ainsi soit-il !Christiane Kolly - 2 décembre 2013
votre commentaire -
Par ChristianeKolly le 1 Mars 2011 à 14:22
J'ai 5 secondes pour susciter votre intérêt...
Quand on ne sait pas où on va, la vitesse du déplacement ne compte plus - Cees Nooteboom chez Evène
Je ne vous écris pas pour vous donner des réponses, mais pour vous poser des questions ! Alors : Pourquoi êtes-vous si pressé-e (enfin si vous l'êtes) ? Savez-vous où vous allez ? Toute cette énergie dépensée l'est-elle pour atteindre un objectif choisi ? Et cet objectif va-t-il combler un besoin de votre être ? Comment va votre âme, mais oui, cette entité qui habite votre corps, cette voix qui ne vient pas de votre mental, mais du plus profond de vous-même ? Pour s'exprimer, votre âme a besoin d'espace et de temps ! Tout le contraire de la vie de l'époque actuelle, où rentabiliser temps et espace est devenu signe d'intelligence ! Et bien, pour une fois, prenez deux heures, allez flâner au bord d'une rivière, asseyez-vous sur une grume, ne faites rien, mais absolument rien ! Vous verrez, c'est surprenant !Christiane Kolly - Mars 2011
votre commentaire -
Par ChristianeKolly le 1 Février 2011 à 17:57
Sir Winston Leonard Spencer Churchill :
"Quand survient un malheur, il est tout à fait possible qu'il vous évite un malheur plus terrible encore. Et, quand vous commettez une erreur grave, elle peut vous être plus utile que la décision la mieux pesée."
Cette manière de considérer le malheur permet à l'individu de l'accepter, maître mot, maitresse idée, l'acceptation, à appliquer absolument en développement personnel. Accepter chaque étape, y compris celle où vous vous dites : ah non, ça je ne peux pas l'accepter, j'en suis là pour le moment. Il n'y a pas d'erreur, il n'y a que des expériences qui vous permettent d'apprendre quelque chose, si vous faites l'effort d'y regarder de plus près, c'est aussi une manière de dire qu'une erreur est utile. Un sacré bonhomme, ce Monsieur Churchill, grand buveur de vin et fumeur de cigares, devant l 'éternel...Christiane Kolly - Février 2011
votre commentaire -
Par ChristianeKolly le 7 Février 2014 à 17:46
Les Toltèques, ce peuple qui vivait dans l'actuel Mexique, il y a autour d'un millénaire déjà, avaient des principes simples et sensés. Oui, nous avons là, le premier accord toltèque : Que ta parole soit impeccable. Mais c'est quoi impeccable : Qui n'a pas de défaut, littéralement, sans péché. La parole impeccable, ce serait celle qui ne transmet rien qui puisse nuire à qui que ce soit ou quoi que ce soit. Comme c'est intelligent, puisque vous et moi, nous savons que nous récoltons ce que nous semons... Alors ne semons rien qui puisse nous revenir et nous nuire...
Dans les faits, dans le quotidien, ce n'est pas aussi simple. Quand je me retrouve en face de quelqu'un qui affirme que Zurich ou Genève est la capitale de la Suisse, l'envie de lui faire remarquer son erreur en ironisant sur ses connaissances géographiques est forte, j'ai hérité du côté tribun de mon paternel. L'occasion est belle de ramener ma science. L'impeccabilité voudrait que je dise par exemple :- Je crois que c'est Berne, il se peut que tu te trompes.
Mais si la personne est vraiment susceptible, pourquoi ne pas simplement se taire. Ça change quoi dans ma vie, de toute manière, rien ! Je ne suis pas responsable de vérifier puis de rectifier ce que disent les autres. J'ai trouvé un moyen simple, quand nous sommes deux personnes à avoir un avis différent, je dis simplement :
- Tu dis, toi !
Et la bataille s'arrête, faute de combattants. Jésus disait déjà "Tourne sept fois la langue dans ta bouche avant de parler." La parole est un don précieux, elle est le vecteur de la pensée, elle nous amène sur le chemin de la matérialisation, de la réalisation de nos rêves, de nos désirs.
Là où cela se complique, c'est quand nous devons prendre position, nous déterminer, voire faire respecter notre espace. Comment piquer une sainte colère, sans médire :- Je ne suis pas d'accord. Tu vois la limite, là, c'est celle qu'il ne faut pas dépasser, si tu la dépasses, voilà ce qui pourrait arriver. Tu as bien compris?
Une autre situation que je trouve plus savonneuse : quelqu'un vous a, volontairement ou non, nui et continue de le faire. Réussir à, là aussi, se déterminer en gardant la parole impeccable, ça tient de l'art et il faut j'en suis sûre un entraînement pour y arriver, en tout cas pour moi.
Et quand c'est dans la famille, les mères ont souvent un ascendant sur leurs enfants même quand ils sont devenus adultes. Avoir une parole impeccable, ce serait de dire :- Tu vois maman, j'ai l'âge où je crois que j'ai acquis une certaine sagesse. Quand tu me dis que je suis méchante parce que je ne suis pas d'accord avec toi, il me semble que tu es encore la mère qui parle à son enfant. Tu crois qu'une relation d'adulte à adulte est possible ?
Oui, que ta parole soit impeccable, pas évident, pas forcément d'actualité non plus, mais ô combien un bon conseil pour améliorer ses relations avec autrui. Dans la foulée, je vous donne les accords toltèques :
- Que ta parole soit impeccable.
- Ne prends pas les choses personnellement.
- Ne fais pas de suppositions.
- Fais de ton mieux.
Voilà... yaka...
Christiane Kolly - 7 février 2014
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique