• Que ta parole soit impeccable

    main-sur-boucheLes Toltèques, ce peuple qui vivait dans l'actuel Mexique, il y a autour d'un millénaire déjà, avaient des principes simples et sensés. Oui, nous avons là, le premier accord toltèque : Que ta parole soit impeccable. Mais c'est quoi impeccable : Qui n'a pas de défaut, littéralement, sans péché. La parole impeccable, ce serait celle qui ne transmet rien qui puisse nuire à qui que ce soit ou quoi que ce soit. Comme c'est intelligent, puisque vous et moi, nous savons que nous récoltons ce que nous semons... Alors ne semons rien qui puisse nous revenir et nous nuire...
    Dans les faits, dans le quotidien, ce n'est pas aussi simple. Quand je me retrouve en face de quelqu'un qui affirme que Zurich ou Genève est la capitale de la Suisse, l'envie de lui faire remarquer son erreur en ironisant sur ses connaissances géographiques est forte, j'ai hérité du côté tribun de mon paternel. L'occasion est belle de ramener ma science. L'impeccabilité voudrait que je dise par exemple :

    • Je crois que c'est Berne, il se peut que tu te trompes.

    Mais si la personne est vraiment susceptible, pourquoi ne pas simplement se taire. Ça change quoi dans ma vie, de toute manière, rien ! Je ne suis pas responsable de vérifier puis de rectifier ce que disent les autres. J'ai trouvé un moyen simple, quand nous sommes deux personnes à avoir un avis différent, je dis simplement :

    • Tu dis, toi !

    Et la bataille s'arrête, faute de combattants. Jésus disait déjà "Tourne sept fois la langue dans ta bouche avant de parler." La parole est un don précieux, elle est le vecteur de la pensée, elle nous amène sur le chemin de la matérialisation, de la réalisation de nos rêves, de nos désirs.
    Là où cela se complique, c'est quand nous devons prendre position, nous déterminer, voire faire respecter notre espace. Comment piquer une sainte colère, sans médire :

    • Je ne suis pas d'accord. Tu vois la limite, là, c'est celle qu'il ne faut pas dépasser, si tu la dépasses, voilà ce qui pourrait arriver. Tu as bien compris?

    Une autre situation que je trouve plus savonneuse : quelqu'un vous a, volontairement ou non, nui et continue de le faire. Réussir à, là aussi, se déterminer en gardant la parole impeccable, ça tient de l'art et il faut j'en suis sûre un entraînement pour y arriver, en tout cas pour moi.
    Et quand c'est dans la famille, les mères ont souvent un ascendant sur leurs enfants même quand ils sont devenus adultes. Avoir une parole impeccable, ce serait de dire :

    • Tu vois maman, j'ai l'âge où je crois que j'ai acquis une certaine sagesse. Quand tu me dis que je suis méchante parce que je ne suis pas d'accord avec toi, il me semble que tu es encore la mère qui parle à son enfant. Tu crois qu'une relation d'adulte à adulte est possible ?

    Oui, que ta parole soit impeccable, pas évident, pas forcément d'actualité non plus, mais ô combien un bon conseil pour améliorer ses relations avec autrui. Dans la foulée, je vous donne les accords toltèques :

    1. Que ta parole soit impeccable.
    2. Ne prends pas les choses personnellement.
    3. Ne fais pas de suppositions.
    4. Fais de ton mieux.

    Voilà... yaka...

    Christiane Kolly - 7 février 2014


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :