• abeille.gif“Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez de dormir avec un moustique.” - Dalai Lama.
    Et si tout était l'affaire de chacun, et si "Charité bien ordonnée commençait par soi-même!". La paix dans le monde commence dans le coeur de chacun... Croyez-vous à cela ? Imaginez comme le monde serait plus simple si toute l'énergie que l'être utilise pafois à regarder dans le pré de son voisin, pour constater que les moutons sont mal nourris parce qu'il n'y a plus d'herbe, ou que c'est le moment de les tondre et que ce n'est pas encore fait, qu'ils doivent avoir trop chaud, ou encore que les loups ne devraient pas exister puisqu'ils mangent les moutons... Ah que j'aime Monsieur de Lafontaine quand il utilise les animaux pour parler des humains... Imaginez disais-je qu'à la place, l'humain passe son temps à penser à ce qu'il désire, à visualiser sur son écran mental des images, des situations idéales, telles qu'il les veut. Ce serait par exemple : je vis dans la sérénité, je vis dans l'abondance, je vis dans l'harmonie, je vis dans la paix, je vis dans l'amour de tous les êtres que je rencontre... Cela ne contribuerait-il pas à rendre le monde meilleur ? Même le moustique sera d'accord !

    Christiane Kolly - Octobre 2010


    votre commentaire
  • colombePar ces jours d'été aux chaleurs enveloppantes, douces comme les bras de la mère que beaucoup d'entre-nous auraient voulu avoir, je vous offre des citations, en rapport avec mon goût assez prononcé, en ce moment, pour la solitude. Certaines de ces citations flattent mon orgueil, bien sûr! La vraie question est de savoir si choisir la solitude est une manière de se protéger, de rester à l'abri de l'extérieur, des autres, de ses miroirs, si c'est une attirance quasi maladive pour la mélancolie ou si c'est simplement une espèce de nonchalance, proche de la paresse... Je crois que c'est un peu des trois! Oups... Ou alors, serait-ce simplement un moment nécessaire pour faire le point, pour intérioriser, pour y voir clair, pour faire le vide... la place pour de nouvelles expériences, pour repartir d'un bon pied... Dans ces temps où il sied de montrer une image, belle, intelligente, forte, qui assure, la pause personnelle pour cause de profonde réflexion n'est pas forcément bien acceptée... Après toutes ces tergiversations, il faudra bien que je songe à sortir du bois...

    La solitude est bonne aux grands esprits et mauvaise aux petits. La solitude trouble les cerveaux qu'elle n'illumine pas. Victor Hugo

    On me reproche le goût de la solitude. Je suis plus accoutumé à mes défauts qu'à ceux d'autrui. Chamfort

    Au fond, c'est ça la solitude : s'envelopper dans le cocon de son âme, se faire chrysalide et attendre la métamorphose, car elle arrive toujours. August Strindberg

    Christiane Kolly - Juillet 2011

     


    votre commentaire
  • Tabula rasaExtraordinaire, comme la vie réussit à nous surprendre parfois. J'ai entendu, lors d'une soirée à la Monade à Grangettes, une chanson dont le titre était "tabula rasa" et cela m'a vraiment interpellée. En cherchant le sens, wiki nous dit que c'est un concept philosophique selon lequel l'esprit humain naîtrait vierge et serait marqué, formé, "impressionné" - au sens d'"impression sensible" - par la seule expérience. 

    La principale caractéristique de l'esprit serait sa passivité face à l'expérience sensible. Il s'agit donc d'un concept opposé à l'innéisme (présent à la naissance) des idées, et à l'activité de l'esprit. Selon moi, quand deux théories s'opposent, la vérité se trouve souvent au milieu. 

    Toujours est-il que depuis ce jour, j'ai programmé un rendez-vous sur mon agenda, chaque dimanche, faire "tabula rasa". Mon idée : vérifier que rien dans mon esprit ne vienne perturber sa tranquillité, pas de remords, pas de rancune, accepter ce qui est arrivé durant la semaine, remercier pour tout le bon, ne pas s'accrocher à ce qui a été moins agréable, passer à autre chose. J'ai d'ailleurs remarqué que les gens heureux procèdent de cette manière, il ne s'encombrent pas avec des idées, des émotions, des ressentis qui ne leur font pas plaisir, ils choisissent le bonheur, la joie, la paix intérieure en quelque sorte. Il n'est pas question de faire l'autruche, mais plutôt de voir les bons côtés des choses.

    Que pensez-vous de mon idée ? Ferez-vous "tabula rasa" dimanche prochain ?

    Christiane Kolly - Février 2017


    votre commentaire
  • SDF regardeIl avait compris bien des choses, cet écrivain français né au 18ème siècle. On peut dire ainsi que le décor change, bien sûr, nous avons plus de confort, plus de ceci, et aussi moins de cela. Mais l'âme humaine, son fonctionnement reste le même. Lorsque nous décidons de changer quelque chose dans notre vie, il nous faudra un peu de temps pour faire le deuil de ce que nous devons laisser, c'est dans la nature des choses, la naissance, l'adolescence, l'âge adulte, la mort ou autrement dit le printemps, l'été, l'automne, l'hiver. Accepter chaque étape, la vivre parce que c'est nécessaire, et savoir qu'après la pluie il y a toujours le beau temps, qu'après l'hiver il y a toujours le printemps, c'est un pas vers le chemin de la sérénité... 

    Christiane Kolly - Juin 2011


    votre commentaire
  • danseur.gifTout homme est sensible quand il est spectateur, tout homme est insensible quand il agit - Alain
    Quelle grande différence il y a parfois entre la pensée et l'action, et même plus, entre la parole et l'action. Et pourtant, on peut avoir les plus belles pensées, dire les plus belles paroles, si nos actions ne les confirment pas, c'est incohérent, et notre mental couïne et se demande ce qu'il doit prendre pour vrai, les pensées, les paroles ou les actes ? Alors, agissons, en fonction de nos plus belles et généreuses idées...

    Christiane Kolly - Décembre 2010


    votre commentaire
  • saimersoimemeOui, j'ai mis la fin en majuscules, vous savez pourquoi ? Parce que dans mon éducation catho, on m'a souvent parlé de la première partie "Tu aimeras ton prochain", mais il me semble que le "comme toi-même" a passé à la trappe. S'aimer soi-même, mais vous n'y pensez pas... c'est prendre le risque de passer pour une égoïste.

    Égoïsme : Tendance à privilégier son intérêt propre aux dépens de celui du reste du monde en général, ou d'autrui en particulier; normalement considéré comme un défaut. C'est là où le bât blesse. Penser d'abord à soi-même, c'est inné, instinctif, regardez les enfants qui disent spontanément je veux ceci, je ne veux pas cela... Plus tard, l'éducation les formate, les fait rentrer dans le moule, tu dois partager, tu dois penser à ton frère ou à ton voisin d'abord... Mais si le frère ou le voisin, lui, suit son instinct ? Qui va penser à moi ?

    Sans partir dans le nombrilisme, je tiens pour vrai que la seule personne capable d'abord de déterminer mes besoins et ensuite de trouver les moyens de les satisfaire, c'est moi-même, personne d'autre n'habite ma tête, mon cœur, mon corps pour savoir ce qui est bon pour moi.

    Ainsi, en m'occupant de mes propres besoins, je serai une personne comblée, parce que je choisirai ce qui est bon pour moi. N'êtes-vous pas comme moi attirés par les gens bien dans leur peau, qui rayonnent et diffusent joie et bonne humeur ? C'est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à autrui, c'est de la générosité automatique.

    Aimez-vous, donc ! Inconditionnellement ! Comme vous aimeriez qu'on vous aime, en favorisant l'encouragement plutôt que la critique, le merci plutôt que le reproche, le pardon plutôt que la punition ! Allez, soyons fous : créez avec vous-mêmes votre plus belle histoire d'amour !

    Christiane Kolly - 4 novembre 2014


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique