• Tabula rasa

    Tabula rasaExtraordinaire, comme la vie réussit à nous surprendre parfois. J'ai entendu, lors d'une soirée à la Monade à Grangettes, une chanson dont le titre était "tabula rasa" et cela m'a vraiment interpellée. En cherchant le sens, wiki nous dit que c'est un concept philosophique selon lequel l'esprit humain naîtrait vierge et serait marqué, formé, "impressionné" - au sens d'"impression sensible" - par la seule expérience. 

    La principale caractéristique de l'esprit serait sa passivité face à l'expérience sensible. Il s'agit donc d'un concept opposé à l'innéisme (présent à la naissance) des idées, et à l'activité de l'esprit. Selon moi, quand deux théories s'opposent, la vérité se trouve souvent au milieu. 

    Toujours est-il que depuis ce jour, j'ai programmé un rendez-vous sur mon agenda, chaque dimanche, faire "tabula rasa". Mon idée : vérifier que rien dans mon esprit ne vienne perturber sa tranquillité, pas de remords, pas de rancune, accepter ce qui est arrivé durant la semaine, remercier pour tout le bon, ne pas s'accrocher à ce qui a été moins agréable, passer à autre chose. J'ai d'ailleurs remarqué que les gens heureux procèdent de cette manière, il ne s'encombrent pas avec des idées, des émotions, des ressentis qui ne leur font pas plaisir, ils choisissent le bonheur, la joie, la paix intérieure en quelque sorte. Il n'est pas question de faire l'autruche, mais plutôt de voir les bons côtés des choses.

    Que pensez-vous de mon idée ? Ferez-vous "tabula rasa" dimanche prochain ?

    Christiane Kolly - Février 2017


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :