• coeursL'ouverture du coeur, voilà bien une chose qui me tient tout particulièrement à coeur, enfin si j'ose dire. J'ai fait un test pour voir l'état de mes chakras en répondant à un questionnaire. Et, oh grande surprise, mon chakra du coeur est sous actif ce qui peut vouloir dire : personne froide et distante. Il faut bien sûr relativiser tout cela, mais quand même, j'abhorre les personnes froides et distantes ... une fois de plus, miroir oh mon miroir, merci de si bien m'enseigner là où j'ai matière à amélioration. Alors, je prends une grande respiration, je me centre au niveau du coeur et j'ouvre aux êtres, à la vie, à l'univers ... et en plus, dorénavant, j'aurai de l'empathie et de la compassion pour toutes les personnes froides et distantes !

    test des chakras

    Christiane Kolly - Avril 2012


    1 commentaire
  • sensibilis femme.pngC'est un indien du Mexique qui ne voulait pas être dérangé dans cette activité si importante selon lui. Nos pensées, nos rêves de futur glorieux, noble, généreux ou éclatant, nos créations mentales, nos voyages intérieurs sont les plans de notre futur. La pensée, accompagnée du sentiment qu'elle peut véhiculer, qui nous vient du coeur et de l'énergie débordante que cela nous procure, qui nous vient du ventre, c'est notre demain. Notre mental, notre coeur et notre ventre sont nos instruments par excellence, alors chapeau bas l'indien, et merci de l'enseignement.
    Maintenant rendez-vous compte de ce qui se passe, lorsque vous vous laissez envahir par des peurs, ou toutes sortes de choses que vous n'avez pas demandées.
    Résolution : Dans un coin confortable, musique douce et parfum ambiant, rêvez au moins trente minutes chaque jour à ce que vous voulez pour demain.

    Christiane Kolly - Mars 2012


    votre commentaire
  • fille 03Votre partenaire vous quitte, votre patron vous a viré-e, vous avez une maladie grave, quelle que soit la situation, votre vie en sera bouleversée. Il se peut que sur le moment, y chercher le sens soit bien difficile, parce que vous étiez bien installé-e dans ce couple BSTR (bien sous tous rapports), parce que vous n'avez rien vu venir, parce que vous n'aviez peut-être pas estimé à sa juste valeur la santé, vous vous retrouvez sous le choc. Mais après, comment percevez-vous les choses ? Je vous suggère d'abord d'observer, comme si vous étiez un cameraman, et puis d'accueillir, d'accepter, même si vous n'êtes pas d'accord, même si vous ne comprenez pas. Parce que, dans le fond, l'alternative c'est quoi ? Se révolter, battre la campagne, hurler au monde votre sentiment d'injustice ou votre colère ? Nagez dans le sens contraire du courant vous ferait perdre votre énergie. Je ne parle pas ici d'abnégation, mais d'une forme de détachement, comme dit Kipling dans son poème SI "Pourtant lutter et te défendre". Et je vais terminer par cette citation : "Je me souviens, grand-mère disait, ça aussi ça passera".

    Christiane Kolly - Février 2012


    votre commentaire
  • deux loupsC'est mon présent pour l'an nouveau, décider aujourd'hui de choisir le bon côté, de choisir l'option qui fait du bien. Quant on pense du bien de quelqu'un, cela nous donne de l'énergie, de l'enthousiasme, de la joie même. Finalement, le bonheur serait une question de décision, comme dans l'histoire qui suit.

    Un vieil homme veut apprendre à son petit-fils ce qu'est la vie. "En chacun de nous, il y a un combat intérieur" dit-il au jeune garçon. "C'est un combat jusqu'à la mort et il se tient entre deux loups." "Le premier est ténébreux. Il est la colère, l'envie, le chagrin, le regret, l'avidité, l'arrogance, l'apitoiement sur soi-même, la culpabilité, le ressentiment, l'infériorité, la supériorité, les mensonges, la fausse fierté et l'égo." "Le second est lumineux. Il est la joie, la paix, l'amour, l'espoir, la sérénité, l'humilité, la gentillesse, la bienveillance, l'empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi." Le petit-fils réfléchit pendant un long moment. Puis, il demande à son grand-père : "Quel est le loup qui gagne ?" Le vieil homme sourit et lui répond : "Celui que tu nourris."

    Christiane Kolly - Janvier 2012


    votre commentaire
  • CongoColtan37

    Nous avons besoin du dernier téléphone portable, il faut montrer que nous sommes dans le coup. Nous avons besoin d'être informés en permanence des mauvaises nouvelles de la planète, ainsi que des records de bénéfices d'une poignée d'entreprises de la même planète. Nous avons besoin de manger le yaourt machinchose pour le transit. Nous avons besoin de faire des tests de dépistage de toutes sortes de maladies et besoin de manger des quantités de superpoduits pour éviter une kyrielle d'autres maladies. Nous avons besoin du détergent (déterre gens... brr) super rose et super nettoyant pour que tout soit propre en ordre, et dieu que nous aurions l'air idiot, si nous ne le connaissions pas...

    Bon, j'arrête là ! Pour satisfaire ces soi-disant besoins, nous travaillons fort pour être le meilleur, ah oui, nous avons aussi besoin d'être le meilleur, toujours en pleine forme, au top... Nous utilisons les meilleurs produits de beauté, nous le valons bien ! Bon, j'arrête vraiment... je pourrais en faire un livre...

    Savez-vous que depuis des décennies, pour faire tourner l'économie, il se crée des besoins. Mais quels sont nos vrais besoins ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? Notre corps physique aurait-il besoin d'exploration ? Notre corps émotionnel aurait-il besoin d'appartenance ? Notre corps mental aurait-il besoin d'authenticité ?

    C'est pour cela que vous entendez parfois "Il a pourtant tout pour être heureux, et voilà qu'il déprime". En effet, si nos besoins réels ne sont pas comblés, notre être profond souffre. Il suffit alors de prendre le temps de l'introspection de s'interroger, d'un dialogue intérieur, et puis de changer certaines habitudes, de "faire" autrement...

    Pour découvrir vos besoins, avez-vous déjà pensé à un entretien d'aide par internet, sans déplacement, depuis chez vous, infos ? Serais-je en train de créer un besoin ?

    Christiane Kolly - Décembre 2011


    votre commentaire
  • quel jour on estMéditer pour mieux apprendre, créer un terrain favorable à l'élève et à son enseignant, cela existe déjà. Le professeur Léonard Stein du comité suisse "Parents et enseignants pour des écoles sans stress" se déplace volontiers pour vous parler de la technique de méditation transcendantale. En France également existe une association Education fondée sur la conscience. Des recherches scientifiques prouvent que cette pratique augmente la réussite scolaire, réduit le stress et améliore la qualité de la vie. Voici une video et une deuxième.

    Platon, 429-347 av JC (extrait de La République) : Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyrannie ...

    Christiane Kolly - Novembre 2011


    votre commentaire
  • le mois prochainJe me fais plus d'injure en mentant que je n'en fais à celui à qui je mens. Montaigne

    Quelle est notre relation au mensonge ? Juste un petit mensonge, quand on dit "Cette robe, je l'ai payée septante cinq francs" alors qu'on l'a payée cent francs, ou encore "Je suis rentrée, il était une heure et demie.", alors qu'il était deux heures et demie, et même, "Qui a cassé ce verre ?", alors que nous avons vu notre enfant le faire. Il y a le mensonge plus grave ou disons plus important "Jamais je ne t'ai trompée" d'abord pourquoi est-il nécessaire de l'affirmer, et puis ne se souvient-on pas de sa nuit avec une conquête de voyage d'affaires, ou la femme qui prend un air digne à cette affirmation, alors qu'elle a suspecté son mari à cause des traces de communication avec une autre femme, à l'odeur de parfum qu'il avait en rentrant ou à ses airs un peu pantois ou trop conciliants.

    Nous mentons parce que nous avons peur, oui, derrière chaque mensonge, se cache une peur, peur de se faire disputer, peur de ne pas être un parent à la hauteur, peur d'une remise en question avec son partenaire ou peur de le perdre.

    Mais la bonne nouvelle, c'est que derrière chaque peur il y a un désir, voire un besoin, besoin d'être vrai-e, besoin de s'accepter avec ses forces et ses faiblesses, besoin d'authenticité...

    Oui, là est la bonne nouvelle...

    Christiane Kolly - Octobre 2011


    votre commentaire
  • molev17.jpgBelle femme, miroir de fou... Bello fremo, mirao de foù... Ma mère, dans les années cinquante, a été présentée à l'oncle de mon père. Il dit cette phrase qui vient du vieux français et j'y ai retrouvé une signification : "La formule étale au grand jour la permanente méfiance de l'homme à l'encontre de la femme. Prenez garde à l'illusion !"
    Quel est notre rapport à la beauté ? La beauté est un des besoins fondamentaux de notre corps émotionnel, qui pour son équilibre en a besoin. Et là, par atavisme, on se surprendrait à se méfier des belles personnes, on les accuserait de n'être qu'illusion ! Il est grand temps de réviser nos croyances et surtout les croyances populaires que nous avons pu adopter sans avoir vraiment réfléchi à leur sens !
    Toutes nos croyances, y compris celles qui sont comme automatiques, inconscientes, dirigent notre vie, nos pensées, nos paroles. Alors un peu de ménage de notre mental nous ferait, j'en suis certaine, le plus grand bien !

    Autres peintures de Victor Molev

    Christiane Kolly - Septembre 2011


    votre commentaire
  • 2948877271_1_5-150x150Comme moi, vous entendez souvent les mots "pas de souci" ou "pas de problème"... c'est quand même parler de soucis et de problèmes ? Non ? Alors pourquoi ne pas changer cette habitude qui pourrait nous nuire, puisqu'on dit aujourd'hui que le mental ne connaît pas le négatif...
    "Que du bonheur"... ou alors, plus professionnel, comme dit mon amie Sissy, "c'est en ordre"... Les mots bonheur et ordre pour notre quotidien et pour le côté professionnel nous feront du bien, ne croyez-vous pas ?
    Les habitudes sont résistantes... il paraît qu'il faut trois mois pour en changer. Vous avez vraiment envie de bonheur et d'ordre ? Ou d'autre chose, à vous de choisir un mot, une habitude qui vous fera grandir, le jeu en vaut la chandelle non ?
    Il y a un autre mot parasite très à la mode : "en fait". Pourquoi notre époque est-elle si attachée aux faits ? Le synonyme "véritablement" indiquerait que l'on a besoin de confirmer que ce qui va suivre est bien vrai, pourquoi ?
    Je sais, c'est l'été et je continue de couper les cheveux en quatre ! C'est dans ma nature !

    Christiane Kolly - Août 2011


    votre commentaire
  • Par ces jours d'été aux chaleurs enveloppantes, douces comme les bras de la mère que beaucoup d'entre-nous auraient voulu avoir, je vous offre des citations, en rapport avec mon goût assez prononcé, en ce moment, pour la solitude. Certaines de ces citations flattent mon orgueil, bien sûr! La vraie question est de savoir si choisir la solitude est une manière de se protéger, de rester à l'abri de l'extérieur, des autres, de ses miroirs, si c'est une attirance quasi maladive pour la mélancolie ou si c'est simplement une espèce de nonchalance, proche de la paresse... Je crois que c'est un peu des trois! Oups... Ou alors, serait-ce simplement un moment nécessaire pour faire le point, pour intérioriser, pour y voir clair, pour faire le vide... la place pour de nouvelles expériences, pour repartir d'un bon pied... Dans ces temps où il sied de montrer une image, belle, intelligente, forte, qui assure, la pause personnelle pour cause de profonde réflexion n'est pas forcément bien acceptée... Après toutes ces tergiversations, il faudra bien que je songe à sortir du bois...

    La solitude est bonne aux grands esprits et mauvaise aux petits. La solitude trouble les cerveaux qu'elle n'illumine pas. Victor Hugo

    On me reproche le goût de la solitude. Je suis plus accoutumé à mes défauts qu'à ceux d'autrui. Chamfort

    Au fond, c'est ça la solitude : s'envelopper dans le cocon de son âme, se faire chrysalide et attendre la métamorphose, car elle arrive toujours. August Strindberg

    Christiane Kolly - Juillet 2011


    votre commentaire