• Par ces jours d'été, citations

    Par ces jours d'été aux chaleurs enveloppantes, douces comme les bras de la mère que beaucoup d'entre-nous auraient voulu avoir, je vous offre des citations, en rapport avec mon goût assez prononcé, en ce moment, pour la solitude. Certaines de ces citations flattent mon orgueil, bien sûr! La vraie question est de savoir si choisir la solitude est une manière de se protéger, de rester à l'abri de l'extérieur, des autres, de ses miroirs, si c'est une attirance quasi maladive pour la mélancolie ou si c'est simplement une espèce de nonchalance, proche de la paresse... Je crois que c'est un peu des trois! Oups... Ou alors, serait-ce simplement un moment nécessaire pour faire le point, pour intérioriser, pour y voir clair, pour faire le vide... la place pour de nouvelles expériences, pour repartir d'un bon pied... Dans ces temps où il sied de montrer une image, belle, intelligente, forte, qui assure, la pause personnelle pour cause de profonde réflexion n'est pas forcément bien acceptée... Après toutes ces tergiversations, il faudra bien que je songe à sortir du bois...

    La solitude est bonne aux grands esprits et mauvaise aux petits. La solitude trouble les cerveaux qu'elle n'illumine pas. Victor Hugo

    On me reproche le goût de la solitude. Je suis plus accoutumé à mes défauts qu'à ceux d'autrui. Chamfort

    Au fond, c'est ça la solitude : s'envelopper dans le cocon de son âme, se faire chrysalide et attendre la métamorphose, car elle arrive toujours. August Strindberg

    Christiane Kolly - Juillet 2011


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :