• Le signe de croix

    le signe croix
    Au bord des routes, en pays catholique, sont plantées des croix. Elles sont là en général en souvenir d'une personne qui nous a quittés. Quand j'en vois une sur mon chemin, j'ai maintenant une pensée pour ma mère qui est partie en août. Souvenir aussi de mon enfance, lorsque nous voyagions en voiture, et qu'elle se signait à chacune de ces croix, en hommage à la personne disparue, connue ou inconnue. Je trouvais cela ringard, à l'époque, bigot. Aujourd'hui, j'y ai trouvé un sens profond.
    Ce signe de croix se fait de cette manière. Au nom du Père, trois doigts de la main droite sur le front, du Fils, la main descend à hauteur de la ceinture, et du Saint Esprit, la main passe à l'épaule gauche, puis droite, Amen, la main termine au centre du corps, vers le cœur. Nous pouvons voir dans ce signe une symbolique importante. D'abord recherche de verticalité. L'équilibre se trouve dans l'harmonie avec notre père le ciel (énergie cosmique) et notre mère la terre (énergie tellurique). Dans l'horizontalité, l'équilibre se trouve entre notre moi et les autres, mais aussi entre notre partie masculine et notre partie féminine. La ligne horizontale passe au centre de l'homme. Tout ce qui est en-dessus de cette ligne représente l'état contemplatif (pensées), et en-dessous l'état de marche (actions). Notre antenne verticale et notre antenne horizontale étant en équilibre, nous évoluerons en harmonie sur cette terre. Nous ne faisons pas le signe de croix pour faire de l'exercice. Un signe de croix fait en conscience et en connaissance de cause est une recherche d'équilibre.
    Au centre de notre cœur, en contact avec notre moi profond, en équilibre avec le ciel et la terre, les autres hommes, notre masculin et notre féminin, nous avons un potentiel énorme. Mais [Notre peur la plus profonde n'est pas d'être incapables. Notre peur la plus profonde est d'être puissants au-delà de toutes mesures. C'est notre lumière et pas notre ombre qui nous effraie le plus]. Paroles de Marianne Williamson, que Nelson Mandela prononça le jour de son intronisation.
    Christiane Kolly - 1er novembre 2015

  • Commentaires

    1
    Christine-Gabrielle
    Lundi 2 Novembre 2015 à 13:37
    C'est exactement comme je le ressens et l'explique!amicalement
    2
    amalthée
    Lundi 2 Novembre 2015 à 13:55
    Verticalité et horizontalité correspondent bien à la recherche d'élévation après ancrage au sol, et à la distribution de la vie à "moi et les autres". Mais les termes du signe de croix "Père, Fils et Saint-Esprit" ont été dévoyés dans les premiers siècles pour ne parler que du masculin puisque le féminin a été "relégué dans le désert" selon les termes mêmes de l'apocalypse de Jean. En effet, la simple logique nous fait poser question par rapport aux trois termes pré-cités. Qu'est ce qu'un père sans la mère ? rien. Il n'existerait même pas car comment l'être pourrait-il devenir père, c'est à dire avoir un enfant, sans la mère pour porter, mettre au monde et nourrir cet enfant ? Alors, la partie "terre/énergie tellurique" a été attribuée au Fils, Celui qui est venu s'incarner dans la matière... un peu tiré par les cheveux car Jésus le Christ était bien incarné mais il était l'Enfant et a été porté et nourrit par une Mère... et par la terre. Alors, comme le 3ème terme de la Triade (père-mère-enfant) manquait, on a ajouté le Saint-Esprit qui est en quelque sorte l'Esprit Divin ou intelligence divine, de Dieu le Père cela s'entend. On obtient donc : "Au nom du Père-mâle, du fils-mâle et du Saint-Esprit-masculin", ce qui est tout sauf équilibré, et surtout sauf CREATEUR. Car toute création est dans cet univers le résultat de l'union des deux principes masculin et féminin... Le signe de croix créateur, équilibré, juste et tout simplement logique, celui qui parle à l'inconscient des personnes puisqu'il s'appuie sur la vie même est : "Au nom du Père, de la Mère et de la Vie" : - Le Père : l'information qui féconde (se mélange à) celle déjà présente dans la matière (car le Divin est partout) pour déclencher la création du nouveau ou Fils (toute création est arrêtée par la séparation en deux principes, comme on sépare la réserve de poudre du détonateur pour être sûr que l'explosif ne va pas exploser pendant son transport) - La Mère : la terre-mère qui va nourrir la forme, afin que la vie puisse se développer dans ses facettes infinies - La Vie : le but, c'est bien la création et le développement de la Vie, lieu d'expériences et de beauté, dans ce qu'elle a de magique et de Divin, non ?!...
    3
    Jo
    Lundi 2 Novembre 2015 à 14:53
    Excellent et utile décryptage ! En cherchant un peu à creuser on trouve dans la symbolique chrétienne nombre de ressources fondamentales. Celles qu'on va souvent chercher bien plus loin, en payant plus cher pour une qualité moindre. Bravo pour cette intéressante synthèse.
    4
    CYLVIE
    Lundi 2 Novembre 2015 à 17:47
    OUI effectivement Christiane ; ce que tu dis j'en ai pris conscience il y a quelques années ; en se détachant du poids religieux important de la croix et du Christ sur la croix , ce geste , cette forme, n'est vraiment pas anodine et porteuse d'un grand symbolisme , à différents niveaux . Et quelle JOIE de le vivre ainsi dans notre reliance personnelle à notre être profond , aux autres et à l'Univers . MERCI de ce beau PARTAGE !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :