-
Matthieu Ricard - Les habitudes du bonheur
"Une autre façon de procéder est de trouver un antidote générique pour toutes les émotions, et c’est possible en regardant leur nature profonde. En général, quand nous sommes en colère, haineux ou excédés par quelqu'un, ou obsédé par quelque chose, l’esprit revient encore et toujours au même sujet. A chaque fois qu’il y pense, cela renforce l’obsession ou l’agacement. Et donc le processus s’auto-entretient.
Ce que nous devons regarder maintenant, c’est donc non plus vers l’extérieur, mais vers l’intérieur.
Regardons la colère proprement dite. Elle a l'air menaçante, un nuage noir de mousson ou un orage. Mais pensons que nous pourrions nous asseoir sur ce nuage, et si nous y allons, ça n’est qu’une brume. Pareillement, si nous jetons un œil au sentiment de colère, il disparaîtra comme la gelée sous les rayons matinaux du soleil.
Si vous faites ça encore et encore, la propension, la tendance de la colère à refaire surface sera moindre chaque fois que vous la disloquerez. Et au final, bien qu’elle puisse faire surface, elle ne vous traversa que simplement l’esprit, comme un oiseau traversant le ciel sans laisser trace.
Voici donc la clé de l’entraînement de l'esprit. Mais cela va prendre du temps parce cela a pris du temps pour ces défauts dans notre esprit, ces tendances, pour se construire, et il faudra donc du temps pour les défaire.
La transformation de l’esprit, voilà le sens profond de la méditation. Et c’est la seule façon de procéder."
Matthieu Ricard
-
Commentaires