-
Instant présent, instant sacré
Carpe diem, disait déjà Horace. Vis le moment présent. Je pourrais dire aussi : Vis chaque jour comme si c'était le dernier, parce qu'un jour ce sera vrai !
Dans ce témoignage d'un homme bleu, d'un touareg, il exprime si bien le moment présent : "Tous les jours, un peu avant le coucher du soleil, la température baisse. Ce n’est pas encore le froid. Les hommes et les animaux, lentement, rejoignent le campement. Leurs silhouettes se découpent dans un ciel rose, bleu, jaune, rouge, orangé... Fascinant. C’est un moment magique. On rejoint tous la tente et on fait bouillir l’eau pour le thé. On s’assoie en silence et on écoute l’eau bouillir. La paix nous envahit et nos coeurs battent au rythme de l’eau en ébullition. Quel calme !"
Pour rester dans le moment présent, ce qui pour nous qui vivons dans l'effervescence de la vie dite active, nous avons été dotés d'outils absolument extraordinaires : les 5 sens. Au lieu de laisser partir son esprit à penser à mille et une chose à faire, à se culpabiliser pour ceci, à regretter cela, pour vous ramener au présent, regardez autour de vous, regardez le ciel, admirez les couleurs, respirez les odeurs, recherchez celles que vous aimez, écoutez les sons, ça prend du temps d'écouter les sons, il y en a tant, quel goût a votre thé, vraiment, l'aimez-vous, est-il fort, parfumé, et enfin qu'est-ce qui vous touche, la texture des vêtements que vous portez, la caresse que vous vous faites, que quelqu'un vous fait ? Regardez les enfants, surtout les plus jeunes, avant le conditionnement de l'éducation, ils vous enseignent par l'exemple comment rester dans le moment présent.
Un moine zen a deux choses à faire : s'assoir en zazen pour pratiquer la méditation et balayer, oui le nettoyage est un rituel quotidien, alors quand vous nettoyez votre maison, concentrez vous sur la poussière, les mouvements, la sensation, la joie du travail utile. Quel que soit votre travail, aimez-le!
Vivre le moment présent, "Instant présent, instant sacré" voulez-vous vous joindre à nous (voir (événements) pour le pratiquer ensemble, dans le désert marocain, avec des hommes bleus ? Alors à bientôt, en avril !Christiane Kolly - Mars 2013
-
Commentaires