• Votre présent, votre cadeau

    joyeux noel

    Plus on va lentement, plus l'espace s'agrandit
    [Claude Marthaler]

    "Passe-moi les jumelles", site, c'est le titre d'une émission de la Radio Télévision Suisse que j'apprécie beaucoup et qui m'a fait découvrir Claude Marthaler, cet homme hors du commun qui sillonne la terre à vélo.

    En regardant ce reportage, j'avais trouvé le cadeau que je tenais à vous offrir pour cette fin d'année, un agrandissement de l'espace. Mais ça se mérite, tout espace qui s'agrandit prend de la valeur. Et quel est le prix à payer ? Ralentir... Oui ralentir, dans ce temps où tout est question de performance, de vitesse, de compétition, importance d'arriver le plus vite, d'atteindre le point le plus haut, d'avoir les moyens de se payer le plus cher, le plus récent, louanges de tous les superlatifs...

    Et si on passait à côté de quelque chose d'important, le désir ? Tant de sollicitations de toutes sortes ne viennent-elles pas faire mourir dans l'oeuf le moindre désir qui commence à germer sous la terre ? Parce que pour qu'une graine éclose au grand jour, il lui faut d'abord prendre le temps de s'éveiller à la vie et d'avoir envie de voir le jour ?

    Ralentir ! Ô rassurez-vous, moi aussi je me laisse parfois prendre par le système, comme si un pan de mon vêtement se prenait entre deux roues dentées et me tirait inexorablement à elles, fatale issue... La solution, se débarrasser du vêtement, non ?

    Ralentissez, prenez le temps de regarder la beauté de la neige qui scintille au soleil ou les méandres de l'eau dans une rivière, ou encore la grâce d'un chat qui passe la plus grande partie de son temps à ralentir...
    Et vous vous apercevrez peut-être que mon présent est éternel ! Un peu de sagesse supplémentaire


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :