• On ne peut pas promettre des sentiments

    album-la-vie-en-roseOn ne peut pas promettre des sentiments
    Friedrich Nietzsche, philosophe et poète

    Vous avez dit un jour "Je t'aimerai toujours", ou bien vous l'avez entendu au creux de votre oreille! Mais est-ce vraiment possible? ça vous ébranle, ça vous effraie que je puisse mettre en doute cela?
    Questions : "Qu'arriverait-il si je ou tu étais attiré-e par une autre personne?" "Voudrais-tu qu'on en parle?" "Préférerais-tu gérer cela seul-e? Même si l'autre perçoit qu'il se passe quelque chose?"
    Peur, serait-ce cette terrible peur de perdre l'être aimé? De se retrouver comme amputé-e d'une partie de soi? Si la réponse est oui, est-ce là le vrai amour? celui du don, celui qui veut le bonheur de l'autre avant tout, l'amour inconditionnel? Ou au contraire l'amour emprisonnant qui veut posséder l'autre?
    "Je promets de te soutenir financièrement si tu es dans le besoin." "Je promets de participer activement à l'éducation de nos enfants et de prendre ma responsabilité de père ou de mère en m'investissant en temps, en argent, en ce qui sera nécessaire à leur épanouissement, conjointement avec toi." Ce sont là des promesses dans le faire, qui peuvent se vérifier, se tenir.
    Et la question suivante, indispensable et celle du "Qu'est-ce qu'on fait si" s'il arrive ceci ou cela? C'est une forme de contrat, avec des engagements, mais aussi des conditions de désengagement. Et le simple fait d'en parler atténue les peurs.
    On peut promettre au niveau du faire, mais au niveau de l'être ...

    Christiane Kolly - Août 2012


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :