-
La séduction
Quelqu'un vient de me rappeler le nom de cette planète, Utopia, planète que je visite régulièrement, en solitaire. Mais bien sûr, je la peuple ma planète. Avec moi, il y a toujours l'homme, cette autre moitié de l'humanité, cette autre moitié de moi-même, moitié parfois insaisissable, que je convoite, que je tente de séduire, que j'essaie d'apprivoiser, sans y être encore vraiment parvenue. Séduire oui, mais la séduction reste l'attitude de celui qui n'est pas bien dans ses godillots, puisqu'il se donne ainsi l'illusion d'avoir quelque pouvoir sur l'autre.
J'ai un côté masculin bien présent dans le caractère. Entreprenante, je sais faire preuve d'autorité lorsque les choses ou les situations ont besoin d'être prises en main, vu de ma fenêtre. Évidemment, ça peut effrayer l'homme qui alors se dit, mais elle va porter le pantalon, ce qui d'ailleurs est aujourd'hui tellement courant qu'on oublie qu'il n'y a pas si longtemps ce vêtement nous était interdit, à nous les femmes.
Et pourtant, sur ma planète, ce n'est pas comme ça que l'on vit. On partage. On partage les idées d'abord, les élucubrations même. L'imagination est avant tout au pouvoir, ce qui fait que les voyages de l'esprit sont aussi passionnants que les voyages découvertes.
On partage aussi les inquiétudes, les peurs, les blessures même, et comme on est un peu sorcier sur les bords, on les transforme en vilain crapaud que l'on écoute coasser dans un coin, ou en dragon qui se promène librement dans le jardin et qui ne lance de feu que pour allumer notre foyer ou éclairer la nuit.
Là je trépigne, j'avais cru comprendre que mon rêve avait des chances de pouvoir devenir réalité. Je trépigne disais-je, je ne suis pas très patiente, surtout quand j'ai l'intuition que le frein est motivé par la peur...
Chacun son Utopia, c'est bien connu... alors la vie me donne des leçons, des leçons de patience...
Christiane Kolly - Septembre 2012
-
Commentaires