• Les paysages nous attirent dans la mesure où ils sont le miroir ...

    la dent de brocLes paysages nous attirent dans la mesure où ils sont le miroir de notre perception intérieure.
    [Hélie de Saint Marc - Extrait de l'ouvrage Les sentinelles du soir]

    Chez elle, les paysages de la nature, comme reflet de sa perception intérieure, sont grandioses. Elle a en face de la fenêtre de son bureau une montagne majestueuse qui lui donne une impression de force extraordinaire à l'est, et à l'ouest une autre montagne imposante et puissante, et qui n'oublie pas d'être amène. Elle vit dans un écrin de verdure. Pour ce qui est de la nature, le tableau pourrait même faire ombrage à sa modestie légendaire.

    Mais pour ce qui est du paysage humain c'est un peu plus compliqué. Elle intervient rudement, contrarie, se bat, veut donner des leçons et elle n'est pas écoutée, personne n'aime les donneuses de leçons, elle est rejetée même, et ça lui fait mal, elle sent la blessure qui s'est rouverte.

    Cette situation, elle la reconnaît, elle s'est répétée plusieurs fois dans sa vie. Dans un premier temps, pour plaire, pour être aimée, pour être acceptée, elle est "gentille", elle réussit à mettre en veilleuse ses réactions, ses réflexions, ses idées. Mais chasse le naturel et il revient au galop. Après quelque temps, elle finit par exprimer ses grandes stratégies, elle a des idées sur tout, pour améliorer, pour rendre plus efficace, plus pratique, plus... plus... plus... Et là, elle se comporte tout à coup en bulldozer, sans tenir compte de l'avis des autres... comme si tout ce qu'elle avait retenu lâchait d'un seul coup. Et qui aimerait avoir en face un bulldozer?

    Quelle est la leçon ? Le paysage lui parle de quoi ? Plus on se retient et plus ça sort "croche" au moment où ça lâche ! Être vraie, authentique en toute circonstance, même si ça peut déplaire, même si tout le monde n'est pas d'accord, c'est cela s'aimer, se respecter, s'estimer.

    Dans son havre de paix, elle se sent bien, au milieu de cette belle nature, mais c'est facile d'avoir raison quand on est tout seul ! Et ma foi, la vie, c'est aussi les autres, communiquer, partager, collaborer, échanger...

    Bon, Jean-Paul Sartre a quand même dit : "L'enfer, c'est les autres !" ... mais c'est aussi une partie de soi !

    Christiane Kolly - Septembre 2013


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :