• Joyeux Pr et Madame

    Bonjour Professeur Joyeux,

    Quel patronyme magnifique. Comment l’appréciez-vous ?

    Formidablement bien, je suis JOYEUX 24 heures sur 24, c’est ce que me dit mon épouse et je la crois.

    Vous a-t-il amené parfois des commentaires ?

    J’ai eu droit au professeur (ce que je suis) et au nain, pour 1m78 !

    Avez-vous une anecdote à ce sujet ? Pensez-vous qu'un nom comme le vôtre puisse avoir une influence sur la vie de la personne ?

    Oui, car mes 4 frères ont aussi la pêche. Ils sont comme moi, optimistes, créatifs et imaginatifs, idem pour les 3 garçons que nous avons eus mon épouse et moi. Mon épouse étant très artiste, a passé ses gènes à nos 3 filles et nos 3 gars et j’ai vraiment l’impression que tout cela est passé sur nos 16 premiers petits enfants : 8 filles et 8 garçons.

    Vous êtes médecin, écrivain, conférencier, professeur des universités, praticien hospitalier pour ne parler que de la partie professionnelle, comment gérez-vous toutes ces casquettes ? Pour être actif dans tous ces domaines, seriez-vous un être passionné  ?

    Oui, je suis passionné d’anthropo-logique. Je découpe le mot en 2 pour lui donner plus de sens. Mes très nombreuses rencontres avec la maladie quelle que soit la partie de l’Être qu’elle atteint, m’ont permis et me permettent de comprendre comment fonctionne un Être humain en équilibre, ce qui lui procure du bien-être, lui permet de trouver son unité qui va de l’intérieur vers l’extérieur : corps, esprit, coeur et âme.

    En relation avec le thème du salon, "Rendez-vous avec la lune, la féminité", avez-vous remarqué dans votre pratique que la lune pouvait avoir une influence sur l'humain ? Il est coutume de dire aujourd'hui que l'homme (l'être humain) a un côté masculin et un côté féminin, quelle est votre opinion à ce sujet ?

    Je me sens évidemment très masculin avec tout ce que cela signifie de défauts et de qualités, mais capable aussi d’exercer ce qu’on appelle la féminité, c’est-à-dire la douceur, l’écoute, la réflexion, le silence, la tendresse… avec ceux qui m’entourent comme avec les malades. Je crois cependant qu’opposer masculin et féminin dans l’homme et idem chez la femme est une erreur. Nous sommes tous aptes à exercer des qualités très importantes que nous ne soupçonnons pas. N’enfermons pas les hommes dans leurs seuls défauts masculins et idem pour les femmes. Ce que je sais pour l’avoir à la fois expérimenté et vérifié dans un dialogue de confiance avec de nombreuses femmes, c’est que nous sommes complémentaires, hommes et femmes. Avez-vous remarqué combien aujourd’hui les femmes ont perdu ou n’ont pas grande confiance dans les hommes. Et cela tend à devenir réciproque. C’est un immense problème dans notre société. La femme a besoin du thorax de l’homme, symbole de la protection, de la force, de la virilité… et combien d’hommes ne savent plus qui ils sont.

    Catholique, vous défendez avant tout les valeurs de la famille. Toujours en relation avec le thème du salon, quelle est selon vous la place de la femme ausein de la famille, au sein de la société ?

    Oui je suis ”catholique” et sans orgueil. je traduis par la signification réelle du mot qui veut dire ”universel”, c’est-à-dire les yeux et les oreilles ouverts à 360°.  Cela permet de rester humble de, goûter tous les jours à la source des textes qui, dès le matin vous ouvrent le coeur et l’âme. La femme est pour moi le socle affectif de la famille évidemment surtout quand les enfants sont petits. Mon épouse est un puits de tendresse, ce qui ne l’empêche pas de se rebeller quand je suis trop exigeant. Elle a merveilleusement géré nos enfants, travaillant bien plus que moi, très présente auprès d’eux, quand j’étais en salle d’opération passionné par mon métier de chirurgien cancérologue. Que d’enfants souffrent des séparations parentales ! Si les adultes savaient quel chaos est dans la tête d’un enfant quand il voit ses parents se déchirer.

    Vous allez donner ces 2 conférences avec Christine Joyeux votre épouse. Vos conférences ont pour objet la nutrition, alors que vous avez longtemps traité des sujets plus médicaux. Est-ce pour le plaisir de travailler avec votre épouse que vous avez choisi ces thèmes ou ont-ils pris pour vous une plus grande importance ?

    Oui, j’aime beaucoup la présence de mon épouse qui complète parfaitement mes conférences. Je transmets la théorie, elle transmet la pratique, le concret, comment faire au quotidien. Elle le fait avec beaucoup de finesse, et parfois se moque de moi publiquement ce que j’adore…Elle répond parfaitement aux questions du grand public toujours très pertinentes. Les deux thèmes que nous traiterons ensemble sont très complémentaires et le grand public, les familles sont très demandeurs de réponses à leurs nombreuses interrogations.

    Vous avez soutenu le fait que la consommation de lait et produits dérivés avait une influence sur la survenance de maladies auto-immunes, de cancers et d'allergies. Comment expliquez-vous cela ?

    Attention ! Pas n’importe quel lait. Si vous récupérez le lait à la ferme, de vaches, de chèvres ou de brebis et que vous le faites bouillir comme autrefois, il n’y a pas de danger, car vous détruisez par la chaleur et le temps de faire bouillir (plusieurs minutes) les facteurs de croissance normalement présents dans les laits des animaux-mères. Avec les laits conservés à UHT (Ultra Haute Température), 130 à 140°C pendant quelques secondes, vous détruisez les germes, certainement les vitamines, mais vous ne détruisez pas les facteurs de croissance pour les veaux, les chevreaux, les agneaux… Cela ne doit pas empêcher de consommer de bons fromages à pâtes molles tels que le Brie de votre pays, la Tomme vaudoise, à pâte extra-dure ou dure, le Sbrinz AOP, l’Emmentaler et le Gruyère AOP, ou à pâte demi-dure, la raclette.  

    Galilée a dit que la terre était ronde, puis il s'est rétracté pour sauver sa peau. Le Docteur Gerd Hamer est mort en juillet, il n'a jamais renié sa loi d'airain. Croyez-vous que dans 50 ans, on dira que le 20 siècle a été celui d'une médecine barbare ?

    Je n’ai pas connu le Dr Hamer et je suis resté méfiant et dubitatif sur ses travaux et conclusions. La médecine et la chirurgie ont fait d’énormes progrès, mais ce qui est inquiétant c’est qu’on a ”saucissonné” le corps humain, en organes, en tissus, en cellules, en gènes… ce qui fait qu’on a perdu souvent la vision globale, holistique. Les nutritionnistes, les naturopathes, les ostéopathes, les chiropracteurs ont cette vision, c’est pour cela qu’ils ont tant de succès et ils voient juste.

    Avant de nous quitter, alors Professeur Henri Joyeux, radié ou pas radié ? Cela ressemble à un combat ! Comment vivez-vous cela ?

    Je ne suis pas radié de l’ordre des médecins, contrairement aux bruits que font courir dans la presse malhonnêtement certains confrères plus ou moins médiatiques, en particulier liés à Big pharma et à l’empire vaccinal. Je mesure avec humour l’ignominie quand elle sert des intérêts financiers majeurs qui ne sont pas au service de la santé et des malades. 

    Voir les scandales des DistilbèneMédiator, Vioxx, Dépakine, Parlodel, des THS à la ménopause, du Levothyrox, de certaines pilules et récemment celui des vaccins ”contaminés” par l’aluminium après le scandale du sang contaminé par le sang de donneurs atteints par le virus du sida.

    Pardonnez-moi, vous avez atteint l'âge où vous pourriez couler des jours heureux et tranquilles. Qu'est-ce qui fait courir le Professeur Joyeux et son épouse ?

    Vous avez raison, je pourrais avec mon épouse aller jouer au golf comme certains me le proposent pour me faire taire. Ils se trompent totalement. Tant que j’aurai et mon épouse avec moi, un souffle d’air, je travaillerai et informerai le grand public qui a soif de connaissance pour sa santé. C’est mon métier, c’est ma mission. 

    Un tout grand merci, Professeur Joyeux !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :