• Le monde change de peau

    Le monde change de peau
    Sera-t-il laid ou bien beau
    Couvert de couleur peinture
    Ou de vert nature ?
    [Alain Souchon]

    De bonne heure, je regarde par la fenêtre que je viens d'ouvrir pour aérer... 

    Je le vois qui court, un jeune homme de treize ou quatorze ans, en direction de la gare, pour prendre son train, j'imagine.
    Je lève le nez, une nuée de corneilles arrivent en rase-motte depuis le toit de la maison. Elles me font penser au film d'Alfred Hitchcock "Les oiseaux", mais juste quelques secondes.

    Et puis je remarque du mouvement, le jeune homme de tout-à-l'heure arrêté à côté du mur de la maison d'en face a l'air très pressé. Il pose à terre son sac à dos gonflé tellement il est rempli. Il en sort un T-shirt, une veste, enlève ses gants, mais oui, il fait déjà assez frais le matin. Et le voilà qui change de vêtements. Un T-shirt de belle couleur turquoise, une veste avec capuchon qui lui cache le visage. Il range ses autres vêtements, remet ses gants et s'en va, son lourd sac sur le dos.

    L'adolescence, l'âge où l'on a plus envie d'écouter ses parents, l'âge où on a envie de suivre le code vestimentaire de ses copains, c'est tellement important, les copains !
    L'adolescence, l'âge où l'on n'ose pas encore affronter l'adversité, en l'occurrence ici les parents, qui nous contraignent à porter des vêtements qu'on ne veut pas. Alors on fait semblant, on part de la maison en donnant l'impression d'accepter les choses et puis on change de peau, pour plaire aux copains, pour faire partie du groupe...

    Mais plus tard, vous souvenez-vous que vous êtes maintenant adulte et que vous avez le droit de porter le vêtement qui vous fait le plus plaisir ? Seulement, après l'adolescence, il y a d'autres codes, d'autres styles, la mode...
    Portons-nous toujours les vêtements qui nous plaisent le mieux ? Les couleurs qui nous ravissent le plus ? Profitons-nous de cette liberté ?

    Ça me fait penser à une histoire, celle du petit chapeau violet.
    Mais oui, vous, mettez votre petit chapeau violet !

    Christiane Kolly - 7 octobre 2016


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :