• J'ai fait un jeûne de 7 jours

    J'ai fait un jeûne de 7 jours

    D'abord ils vous ignorent,
    ensuite ils se moquent de vous,
    puis ils vous combattent
    et puis... vous gagnez.

    Gandhi

    J'espère que vous allez le mieux du monde. De mon côté, j'ai fait un jeûne de 7 jours à l'eau et je me porte à merveilles. Des citations sur le jeûne, je n'en ai pas trouvé ou alors négatives. Alors, Gandhi, je l'aime.

    Les bienfaits du jeûne sont nombreux : perte de poids, vision plus claire, nettoyage du corps par élimination des toxines. Comme il n'a plus besoin de digérer 3 fois par jour, le corps a tout son temps pour réparer ce qui a besoin d'être réparé.

    Le maître tibétain Djwhal Dhul nous dit que la race humaine, en général, mange actuellement quatre fois plus qu'il est nécessaire et j'en fais partie. Mais, dans cette société de consommation où l'on est harcelé à longueur de journée (télévision, internet, smartphone, écrans publicitaires dans les lieux publics, affiches, flammes et j'en passe) par de la publicité pour la (mal)bouffe, il est clair qu'en face, le jeûne ne fait pas le poids, puisque cela ne rapporte rien. Savez-vous que toutes les 5 secondes, un enfant dans le monde meurt de faim ! Et pourtant l'altermondialiste suisse Jean Ziegler nous dit que l'agriculture mondiale, telle qu'elle est aujourd'hui, pourrait nourrir 12 milliards d'êtres humains alors que nous sommes 7 milliards. Cherchez l'erreur !

    Pour en revenir au jeûne, il est parfois utilisé comme moyen de chantage par les grévistes de la faim. Mais si vous vous privez de nourriture avec comme objectif de faire du bien à votre corps et à votre esprit, l'intention est bien différente, le résultat aussi.

    Dans l'histoire, de nombreux humains ont vécu longtemps sans manger. Je citerai ici notre Saint Nicolas de Flüe national qui a quitté, avec son consentement, sa femme et leurs 5 fils et 5 filles pour vivre dans son ermitage. Il y a vécu durant 19 ans sans manger. Il existe aujourd'hui de nombreuses personnes, les inédiques, qui ne mangent pas et s'en portent très bien, citons le Dr en Chimie Michael Werner qui jeûne depuis 8 ans. Le tennisman Yannick Noah est lui aussi connu pour sa pratique régulière du jeûne.

    Je termine en vous conseillant un livre sur le sujet : "Et si on s'arrêtait un peu de manger... de temps en temps", de Bernard Clavière, un essai décapant et teinté d'humour.

    Bon jeûne à vous !

    Jeûnes accompagnés

    En Suisse avec - lacorbiere.ch Elisabeth Erb Isabelle van Wynsberghe (je vais tetser en juillet) et Yvonne Steiner dans le Jura - Laurence Henck - Catherine Chatelain Joëlle Rey Interlude Bien-Être - Loèche les Bains. Des sites avec de nombreu­ses adresses : - www.croisadepourlasante.org - www.ffjr.com - www.jeune-et-randonnee.com (Pour ce dernier, toute l'année, un stage commence dans la Drôme chaque samedi, à 4 heures de voiture de Bulle, 2 heures 30 de Genève) sans oublier Dominique Biscontini à Landéda en Bretagne (j'ai testé, super).

    Christiane Kolly - Avril 2017


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :