• Il se faut entraider, c'est la loi de nature - Jean de la Fontaine

    Cette citation est tirée d'une fable "L'âne et le chien" de Jean de la Fontaine, un de mes poètes préférés.

    J'ai longtemps été encline à préférer travailler seule. Je pensais que c'était plus simple de n'avoir pas à expliquer comment, pourquoi... Ainsi je ne prenais pas le risque d'être jugée de perfectionniste ou de bourreau de travail.

    Pourtant au fond de moi, je savais qu'ensemble construire une maison, ensemble partir en voyage, ensemble organiser une soirée ou un salon, ensemble, ce mot amène une dimension supplémentaire.

    Le besoin d'appartenance fait partie des besoins du corps émotionnel. Notre partie émotionnelle se nourrit de beauté, de créativité, de confiance, d'appartenance, d'espoir, d'affection et de but.

    Dans la fable, la fin de l'âne est tragique, Monsieur de la Fontaine pouvait jouer de ses personnages, de ses animaux comme il le voulait. N'était-ce pas pour habilement nous montrer, dans cette fable-là en l'occurrence, ce qui peut arriver aux partisans du "tout tout seul", alors qu'être partisan de l'entraide peut nous combler, même si parfois le miroir des autres nous reflète notre propre réalité et même si ce n'est pas toujours agréable à regarder !

    Christiane Kolly - 4 mai 2016


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :