Je regardais marcher cette femme, elle boitait un peu, le pas du pied droit était plus court que le pas du pied gauche. Visiblement, sa chaussure droite lui faisait mal, c'est vrai qu'elle était perchée sur dix centimètres de talon. Alors le corps compensait, chaque fois que son poids était posé sur sa chaussure droite, un petit saut et hop, la gauche prenait rapidement le relais.
Notre corps est une "machine" extraordinaire, qui s'adapte, qui nous lance des messages, qui fait tellement de choses sans qu'on lui demande qu'on devrait le remercier plusieurs minutes chaque jour, lui rendre hommage, et surtout l'écouter.
Mais pour l'écouter, il faut être présent, présent à ce qu'on fait, présent à ce qu'on pense, présent à nos réactions, présent à nos douleurs.
Sentir ce léger mal de pied, percevoir que le corps limite la douleur occasionnée, se demander pourquoi on porte de telles chaussures, si le jeu en vaut la chandelle, et décider de chausser une jolie paire de baskets, de ballerines ou de tongs confortables, et sourire au soleil.
Avez-vous beaucoup de paires de chaussures qui vous font mal ?
Christiane Kolly - Mai 2012