Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ego ne sait pas vivre le moment présent, il ne connait que le passé

Yago et Jafar

Il tourne en boucle le même film.
L'ego fonctionne un peu comme un GPS. Il a enregistré toutes les routes que vous avez parcourues, les carrefours, les dangers à gauche et à droite. Il vous en avertit :
- Attention, prochain carrefour, ne prends pas à droite, il y a un virage trop prononcé et la dernière fois, tu es sortie de la route et tu as eu un accident.
Si vous désirez aller patauger dans cet étang que vous apercevez, il vous dira :
- Non, n'y va pas, il peut y avoir de grosses pierres, comme quand tu t'es aventurée dans cette rivière et que tu es tombée, te blessant au pied.
Il agit de même au plan émotionnel. Vous avez souffert d'un ou plusieurs chagrins d'amour. Si vous avez une attirance pour une personne du sexe opposé, il vous dira : 
- Attention danger, ne réponds pas à son sourire, tu connais l'engrenage, tu te mets à aimer, tu t'attaches et après tu te fais poser là et tu souffres, tu souffres... Reste seul-e, tu es bien tout-e seul-e.
L'ego est votre ordinateur et il fait son travail selon les données qu'il a enregistrées. À chaque instant il surveille, il analyse, et si un danger se présente, il vous en avertit avec force.
Mais lutter contre lui serait une erreur, il se renforcerait. Je vous suggère plutôt de négocier :
- Je te remercie de m'avoir avertie mais vois-tu,  j'ai vraiment envie d'aller nager un peu, j'aime l'eau et sa fraîcheur me fera du bien.
- Oui tu as raison, c'était douloureux, mais j'ai appris et maintenant je suis prêt-e à recommencer l'expérience, laisse-moi s'il te plaît, tu ne seras pas loin de toute façon.
Le mien, je lui ai donné le nom de Yago, comme le perroquet du grand vizir dans le dessin animé "Aladdin" de Walt Disney. J'ai de nombreuses négociations avec lui. Le vôtre, quel nom lui avez-vous donné ?
Bien à vous

 

Christiane Kolly - Août 2015
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article