• J'ai fait un jeûne de 7 jours

    D'abord ils vous ignorent,
    ensuite ils se moquent de vous,
    puis ils vous combattent
    et puis... vous gagnez.

    Gandhi

    J'espère que vous allez le mieux du monde. De mon côté, j'ai fait un jeûne de 7 jours à l'eau et je me porte à merveilles. Des citations sur le jeûne, je n'en ai pas trouvé ou alors négatives. Alors, Gandhi, je l'aime.

    Les bienfaits du jeûne sont nombreux : perte de poids, vision plus claire, nettoyage du corps par élimination des toxines. Comme il n'a plus besoin de digérer 3 fois par jour, le corps a tout son temps pour réparer ce qui a besoin d'être réparé.

    Le maître tibétain Djwhal Dhul nous dit que la race humaine, en général, mange actuellement quatre fois plus qu'il est nécessaire et j'en fais partie. Mais, dans cette société de consommation où l'on est harcelé à longueur de journée (télévision, internet, smartphone, écrans publicitaires dans les lieux publics, affiches, flammes et j'en passe) par de la publicité pour la (mal)bouffe, il est clair qu'en face, le jeûne ne fait pas le poids, puisque cela ne rapporte rien. Savez-vous que toutes les 5 secondes, un enfant dans le monde meurt de faim ! Et pourtant l'altermondialiste suisse Jean Ziegler nous dit que l'agriculture mondiale, telle qu'elle est aujourd'hui, pourrait nourrir 12 milliards d'êtres humains alors que nous sommes 7 milliards. Cherchez l'erreur !

    Pour en revenir au jeûne, il est parfois utilisé comme moyen de chantage par les grévistes de la faim. Mais si vous vous privez de nourriture avec comme objectif de faire du bien à votre corps et à votre esprit, l'intention est bien différente, le résultat aussi.

    Dans l'histoire, de nombreux humains ont vécu longtemps sans manger. Je citerai ici notre Saint Nicolas de Flüe national qui a quitté, avec son consentement, sa femme et leurs 5 fils et 5 filles pour vivre dans son ermitage. Il y a vécu durant 19 ans sans manger. Il existe aujourd'hui de nombreuses personnes, les inédiques, qui ne mangent pas et s'en portent très bien, citons le Dr en Chimie Michael Werner qui jeûne depuis 8 ans. Le tennisman Yannick Noah est lui aussi connu pour sa pratique régulière du jeûne.

    Je termine en vous conseillant un livre sur le sujet : "Et si on s'arrêtait un peu de manger... de temps en temps", de Bernard Clavière, un essai décapant et teinté d'humour.

    Bon jeûne à vous !

    Jeûnes accompagnés

    En Suisse avec - lacorbiere.ch Elisabeth Erb Isabelle van Wynsberghe (je vais tetser en juillet) et Yvonne Steiner dans le Jura - Laurence Henck - Catherine Chatelain Joëlle Rey Interlude Bien-Être - Loèche les Bains. Des sites avec de nombreu­ses adresses : - www.croisadepourlasante.org - www.ffjr.com - www.jeune-et-randonnee.com (Pour ce dernier, toute l'année, un stage commence dans la Drôme chaque samedi, à 4 heures de voiture de Bulle, 2 heures 30 de Genève) sans oublier Dominique Biscontini à Landéda en Bretagne (j'ai testé, super).

    Christiane Kolly - Avril 2017


    votre commentaire
  • Bouddha-de-Jade

    C'est dimanche matin, je regarde comme je le fais souvent, sur France 2, les émissions religieuses. Il y a sagesses bouddhistes, avec le beau bouddha de Jade pour la paix universelle, statue de 2,70 mètres, construite pour le Stupa de Bendigo. Puis, les musulmans d'Albanie. C'est là que je me prends en flagrant délit d'orgueil.
    Je vous livre mes pensées : "Si comme moi, chacun était capable de voir combien ces gens ont la foi, le monde serait meilleur. Si chacun savait voir que l'on peut prier aussi bien Allah que Dieu ou l'invisible, que le nom n'a pas d'importance, que ce qui compte c'est cette ferveur, ce moment où l'amour, la gratitude, la volonté de pardon sont présents chez ces humains. Si chacun savait voir que s'il existe des terroristes dans d'autres pratiques, il en existe aussi chez nous, le harcèlement publicitaire ne pourrait-il pas être apparenté à une forme de terrorisme, que cela n'est que la représentation de notre propre part de terrorisme intérieure. Si on cherche, on trouve rapidement un moment où nous en avons fait preuve, contre nous-mêmes, lorsque nos peurs nous amènent à imaginer des scénarios catastrophes, ou contre nos proches, lorsque nous manipulons habilement pour obtenir ce que nous voulons. Si chacun savait... Comme moi je sais..."
    Et c'est là que je me dis : "Attends une minute, tu n'es pas meilleure que les autres, tu es en train de juger, de critiquer ceux qui ne voient pas les choses comme toi, qui ne pensent pas comme toi... Tu juges ceux qui jugent ! Tu n'es pas meilleure qu'eux !"
    Ne pas juger, ne pas comparer, un vœu pieux... L'habitude de juger est tellement ancrée. Et pourtant, c'est autrement plus confortable de ne plus regarder dans le pré du voisin, et de rester sagement à cultiver les plantes du sien. Comment? Comme dans mon exemple, en se regardant, en observant nos comportements, nos pensées, avec la volonté de s'améliorer, et ainsi de mettre sa goutte d'eau dans l'océan de la paix des êtres !

    Christiane Kolly - 1er août 2014


    10 commentaires
  • le mois prochainJe me fais plus d'injure en mentant que je n'en fais à celui à qui je mens. Montaigne

    Quelle est notre relation au mensonge ? Juste un petit mensonge, quand on dit "Cette robe, je l'ai payée septante cinq francs" alors qu'on l'a payée cent francs, ou encore "Je suis rentrée, il était une heure et demie.", alors qu'il était deux heures et demie, et même, "Qui a cassé ce verre ?", alors que nous avons vu notre enfant le faire. Il y a le mensonge plus grave ou disons plus important "Jamais je ne t'ai trompée" d'abord pourquoi est-il nécessaire de l'affirmer, et puis ne se souvient-on pas de sa nuit avec une conquête de voyage d'affaires, ou la femme qui prend un air digne à cette affirmation, alors qu'elle a suspecté son mari à cause des traces de communication avec une autre femme, à l'odeur de parfum qu'il avait en rentrant ou à ses airs un peu pantois ou trop conciliants.

    Nous mentons parce que nous avons peur, oui, derrière chaque mensonge, se cache une peur, peur de se faire disputer, peur de ne pas être un parent à la hauteur, peur d'une remise en question avec son partenaire ou peur de le perdre.

    Mais la bonne nouvelle, c'est que derrière chaque peur il y a un désir, voire un besoin, besoin d'être vrai-e, besoin de s'accepter avec ses forces et ses faiblesses, besoin d'authenticité...

    Oui, là est la bonne nouvelle...

    Christiane Kolly - Octobre 2011


    votre commentaire
  • 2948877271_1_5-150x150« Je n’ai pas assez de temps pour faire cela  »

    Nous vivons tous selon les mêmes règles physiques. Cependant, le même ensemble de règles semble différent à chacun de nous. Combien de fois avez-vous dit à quelqu’un (ou à vous-même) que vous n’aviez pas le temps de faire quelque chose ?
    Nous n’avons que 24 heures dans une journée. = Vous seul décidez que faire pendant ces heures.
    Il semble être plus commode de dire « Je n’ai pas le temps » plutôt que « Je ne veux pas utiliser mon temps à ça ».

    Sentez-vous la différence ?

    Dans la première expression, vous n’êtes pas propriétaire de votre temps … quelqu’un d’autre l’est. Vous endossez le rôle d’un esclave du temps. Si vous êtes honnête avec vous-même, cela n’est pas du tout puissant, n’est ce pas?

    Dans la deuxième expression, nous prenons la pleine responsabilité de notre temps. Sachez que cela peut en déranger certains car vous leur dites en quelque sorte que ce qu’ils espèrent de vous n’est pas nécessairement aussi important pour vous. En réalité, vous êtes juste honnête avec vous-même et ceci, en fin de compte, vous offrira un sentiment d’humilité.

    Sachez que dès que vous commencez à faire ceci, vous attirez des personnes plus honnêtes dans votre vie; vous vous sentez plus à l’aise pour exprimer cet « être » que vous êtes et les gens commencent à apprécier votre honnêteté: vous en récoltez bien vite les fruits.

    Vos rêves se réalisent si vous libérez le temps nécessaire à leur manifestation.
    Avez-vous déjà utilisé une feuille de « Définition d’Intention »?

    • Faites la liste de tout ce que vous voulez réaliser dans votre vie au cours des prochaines années
    • Faites la liste de vos désirs les plus intimes
    • Faites la liste des rêves de votre vie

    Ce faisant, vous définissez votre plan « aimant » : c’est le commencement de la réalisation de tous vos rêves.
    La plupart des gens échouent dans leurs intentions d’affaires et dans leurs intentions de vie parce qu’ils ne créent jamais le plan aimanté qui agence la manifestation. Ils sont trop occupés à placer leur attention précieuse sur leurs soucis quotidiens. Assurez-vous de ne pas en faire partie !

    = Définissez dès maintenant votre plan « aimant »

    Source: Marcelle della Faille


    3 commentaires
  • deux loupsC'est mon présent pour l'an nouveau, décider aujourd'hui de choisir le bon côté, de choisir l'option qui fait du bien. Quant on pense du bien de quelqu'un, cela nous donne de l'énergie, de l'enthousiasme, de la joie même. Finalement, le bonheur serait une question de décision, comme dans l'histoire qui suit.

    Un vieil homme veut apprendre à son petit-fils ce qu'est la vie. "En chacun de nous, il y a un combat intérieur" dit-il au jeune garçon. "C'est un combat jusqu'à la mort et il se tient entre deux loups." "Le premier est ténébreux. Il est la colère, l'envie, le chagrin, le regret, l'avidité, l'arrogance, l'apitoiement sur soi-même, la culpabilité, le ressentiment, l'infériorité, la supériorité, les mensonges, la fausse fierté et l'égo." "Le second est lumineux. Il est la joie, la paix, l'amour, l'espoir, la sérénité, l'humilité, la gentillesse, la bienveillance, l'empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi." Le petit-fils réfléchit pendant un long moment. Puis, il demande à son grand-père : "Quel est le loup qui gagne ?" Le vieil homme sourit et lui répond : "Celui que tu nourris."

    Christiane Kolly - Janvier 2012


    votre commentaire
  • Yago et Jafar

    Il tourne en boucle le même film.
    L'ego fonctionne un peu comme un GPS. Il a enregistré toutes les routes que vous avez parcourues, les carrefours, les dangers à gauche et à droite. Il vous en avertit :
    - Attention, prochain carrefour, ne prends pas à droite, il y a un virage trop prononcé et la dernière fois, tu es sortie de la route et tu as eu un accident.
    Si vous désirez aller patauger dans cet étang que vous apercevez, il vous dira :
    - Non, n'y va pas, il peut y avoir de grosses pierres, comme quand tu t'es aventurée dans cette rivière et que tu es tombée, te blessant au pied.
    Il agit de même au plan émotionnel. Vous avez souffert d'un ou plusieurs chagrins d'amour. Si vous avez une attirance pour une personne du sexe opposé, il vous dira : 
    - Attention danger, ne réponds pas à son sourire, tu connais l'engrenage, tu te mets à aimer, tu t'attaches et après tu te fais poser là et tu souffres, tu souffres... Reste seul-e, tu es bien tout-e seul-e.
    L'ego est votre ordinateur et il fait son travail selon les données qu'il a enregistrées. À chaque instant il surveille, il analyse, et si un danger se présente, il vous en avertit avec force.
    Mais lutter contre lui serait une erreur, il se renforcerait. Je vous suggère plutôt de négocier :
    - Je te remercie de m'avoir avertie mais vois-tu,  j'ai vraiment envie d'aller nager un peu, j'aime l'eau et sa fraîcheur me fera du bien.
    - Oui tu as raison, c'était douloureux, mais j'ai appris et maintenant je suis prêt-e à recommencer l'expérience, laisse-moi s'il te plaît, tu ne seras pas loin de toute façon.
    Le mien, je lui ai donné le nom de Yago, comme le perroquet du grand vizir dans le dessin animé "Aladdin" de Walt Disney. J'ai de nombreuses négociations avec lui. Le vôtre, quel nom lui avez-vous donné ?
    Bien à vous

     

    Christiane Kolly - Août 2015

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique