• seme le bonheur dans le champ du voisin

    votre commentaire
  • La série des 18 mouvements du Tai Ji Qi Gong est inspirée par les différents mouvements du Tai Ji Quan et du Qi Gong.

    La pratique régularise la répartition de l'énergie dans tout le corps et permet d'assouplir les articulations. L'exercice est plus harmonieux lorsqu'il est synchronisé avec la respiration des trois muscles (voir cours en ligne Qi Gong dans le site www.taiji-song.com menu : cours et stages).

    La pratique régulière vous apporte l'unité, l'équilibre, le calme et la détente.

    Song ARUN - 1A rue du Rebberg - 68140 GUNSBACH - Tél 06 66 47 61 86


    3 commentaires
  • 20 facons de dire je taime

    votre commentaire
  • chaque jour un choix

    2 commentaires
  • De meme que le diamant nest quun morceau de carbonne

    votre commentaire
  • nicole schmutz

    - Bonjour Nicole, qu'est-ce qui t'a donné envie d'apprendre le tarot ?

    - Au départ, c'était de la pure curiosité. Je suivais un autre stage chez Sonia Othenin-Girard de Lausanne. Un tarologue venait régulièrement de France chez elle. Je me suis inscrite à un atelier de tarot, j'avais acheté un jeu et l'ai ouvert juste avant le cours. L'attrait a été assez rapide mais pour moi-même, je n'imaginais même pas l'utiliser pour les autres. Le côté voyance, le côté divinatoire enseigné là me rebutait un peu, malgré que cet enseignant avait vraiment un don. J'avais du mal avec cet aspect. Mais l'intérêt y était, alors, par moi-même, j'ai continué mon apprentissage, avec des livres que j'ai achetés. Cela a été un peu laborieux au départ, retenir les noms des arcanes, les numéros, mais un matin en me réveillant, c'est devenu plus clair.

    - Et comment t'es-tu mise à faire des jeux pour les autres ?

    - J'ai suivi un cours avec Nina Montangero de Montreux. Elle a su me donner plus de confiance. En petits groupes, nous les apprenants nous nous réunissions chez moi pour nous entraîner. Depuis là j'ai pris plus d'assurance avec en plus un cours sur le référentiel de naissance de Colleuil. J'ai alors organisé ici au Centre Évidence à Esmonts, des soirées de partage avec le tarot, autour d'un arcane.

    - Qu'est-ce que le référentiel de naissance ?

    - À partir de la date de naissance, traduite en numérologie base 22 correspondant aux 22 arcanes majeures et les maisons de l'astrologie qui ont chacune une signification, j'ai commencé à me sentir beaucoup plus à l'aise avec le tarot.

    - Et tu as continué ta formation ?

    - Oui, ce n'est jamais fini, je continue toujours à me former. Je n'arrête jamais d'amener de l'eau à mon moulin si j'ose dire.

    - Si tu devais choisir un arcane, ce serait lequel ?

    - Le bateleur, qui porte le numéro I. Tout est en potentiel. J'aurais pu dire Le Monde, arcane XXI, mais c'est un peu comme si tout était déjà fini, alors je préfère le I, le commencement.

    - Et le XXII alors ?

    - C'est Le Mat, pour moi il est un peu hors tarot. Vous avez du I au XXI, mais le XXII est libre de tout. En réalité, il n'a pas de nombre, il est libre et peut aller là où il veut. Il n'a pas de place précise. Ainsi une fois que vous avez bien construire vos bases, le XXII, l'addition des 2 nombres donne le IV, L'Empereur, si vous avez construit des bases solides, vous êtes à l'aise partout.

    - On parle beaucoup de numérologie, de nombres ?

    - Oui, pour moi c'est une évidence, j'ai appris avec Claude de Milleville qui désigne cela comme nombrologie et plus tard nombrosophie. Quand la personne qui veut consulter arrive, je lui demande d'exprimer un nombre entre 100 et plusieurs milliers et je le traduis ensuite en arcanes de tarot. Parfois les nombres sont plus discrets que les arcanes qui pour certains peuvent impressionner les gens.

    - L'arcane XIII par exemple, La Mort ?

    - Oui, c'est cela, tandis qu'en disant un nombre, il n'y aura aucun à priori. L'arcane XIII, un de mes préférés, également désigné comme "non nommé", permet d'aller travailler ses profondeurs. Il est vrai que ces membres coupés peuvent sembler effrayants, voyons-le aussi comme se couper de formes de penser, regarder comment on avance dans la vie. C'est un arcane de transformation et de récolte qui permet aussi de voir quelle estime on se donne.

    - Et quand tu parles d'arbres, de quoi parles-tu ?

    - On parle là d'arbre de vie, c'est également Claude de Milleville qui a développé ce principe. Il existe 7 arbres : l'arbre d'entreprendre, l'arbre d'apprendre, l'arbre de comprendre, l'arbre de prendre force, l'arbre de communiquer, l'arbre d'aimer et l'arbre de se reposer. Ces 7 colonnes de 3 arbres correspondent à 3 âges de la vie, l'enfance, l'adulte et l'âge spirituel, plus un arcane. Par exemple, un bébé entreprend lorsqu'il s'essaye à la marche. Ensuite en faisant des expériences il apprend, ce qui l'amène à comprendre. Ensuite il prend force, a envie de communiquer, se sent bien, victoire et finit par se reposer, c'est comme un cycle.

    - Quand je regarde les arcanes, certains ont des personnages, certains ont plus de couleurs, qu'y a-t-il à dire concernant les couleurs.

    - Le bleu signifie réceptivité, de passivité, d'intuition. Le rouge est plus actif. Le jaune va parler de spiritualité. Le blanc c'est la pureté tandis que le noir c'est l'humus, le terrain. La couleur chair parle d'elle-même et le vert indique le renouveau.

    - Selon toi, le tarot est un outil de développement personnel. On trouve vraiment à boire et à manger dans le domaine maintenant, pourquoi quelqu'un choisira de venir te consulter toi plutôt que quelqu'un d'autre ? Qu'apportes-tu de différent ?

    - Je ne propose jamais de solution, je leur donne la liberté ! Ils bénéficient d'un espace pour se dire, mais aussi un autre regard sur des moments de vie. Quand on fait appel à une tarologue, c'est souvent parce qu'on a besoin d'y voir plus clair, il y a indécision. J'apporte un moyen de clarifier, j'aide la personne à avoir une vision plus large de la situation. Le tarot permettra de montrer les 2 côtés de la médaille. Jamais je ne dirai ce qu'il convient de faire. Je dirai ce qui pourrait arriver lors de tel ou tel choix. C'est un soutien à la personne pour trouver ce qu'elle veut vraiment. Cela permet de prendre conscience des atouts et des risques. Peut importe le choix, rien n'est bien ni mal, qui dit choix dit conséquences. Choisir la facilité paraît plus simple, mais parfois cela amène vers une difficulté. Mais une personne avertie en vaut deux. Arrivée dans la difficulté, la personne pourra se souvenir et changer de chemin.

    - C'est un éclairage en somme ?

    - Oui, ce que je dis en général à la personne, c'est de surtout ne rien croire systématiquement de ce que je vais dire. C'est de la guidance dans le sens de montrer toutes les facettes d'une situation mais je ne veux en aucun cas rendre la personne dépendante. C'est à elle d'aller vérifier si ce que je dis fait sens pour elle et de le prendre ou le laisser. Personne d'autre ne peut savoir ce qui est bon pour soi-même. Á chacun son libre arbitre et sa responsabilité. Les arcanes sont là pour livrer une partie de l'inconscient. J'entends dire "Mais oui, je le savais !" et c'est tant mieux. Les gens viennent pour avoir comme une confirmation de ce qu'ils savent déjà. C'est Goerges Colleuil qui disait : "Le tarot ne dit pas l'avenir, mais il aide à le construire." Il dit aussi que le bon tarologue, c'est celui qui dit aux gens les choses qui n'arriveront jamais, parce que, comme ils ont été avertis, ils prendront les mesures en conséquence. C'est une forme de météo, si on vous annonce qu'il va pleuvoir, vous aurez pris votre parapluie.

    - C'est intéressant, cela permet de se protéger ?

    - Bon, l'avenir, c'est ce que l'on fait de son présent. Après, passé, présent, futur, si vous regardez les choses du côté quantique, c'est un leurre. Seul le présent existe. Même en faisant référence au passé, vécu douloureusement, cette douleur est ressentie dans le présent, alors pourquoi y retourner encore et encore ? Pour le futur également, nos projections du futur nous font souvent peur, alors cultivons notre présent.

    - Cela ne va pas nous empêcher de faire des plans pour l'avenir ?

    - Non, c'est dans son présent que les programmes, itinéraires, projets sont imaginés. L'hygiène de la pensée d'aujourd'hui est en train de créer un demain agréable ou pas.

    - Que vas-tu faire avec une personne qui est en demande de solution, qui hésite ou n'ose pas décider pour elle-même ?

    - Par exemple quelqu'un qui n'est plus très heureux dans une relation mais qui hésite, je vais proposer un tirage pour donner un éclairage sur ce qui va bien et ce qui va moins bien dans la relation et quels sont les conseils par rapport à cette relation. Au final, c'est elle qui choisit. Par contre si elle me dit qu'elle veut quitter son partenaire, je peux lui faire voir les difficultés qu'elle peut rencontrer si elle quitte ou si elle reste. La décision dans absolument tous les cas appartient à la personne, les conséquences et la responsabilité aussi d'ailleurs.

    - Et la spiritualité dans tout cela ?

    - J'en parle souvent. Avant de commencer, je demande protection et aide spirituelle. Je fais comme une petite prière, une courte méditation pour être bien centrée avec la terre et l'univers. Au début, je n'étais pas très à l'aise avec cela, me disant que les gens venait pour le tarot et pas pour méditer, mais maintenant j'ose affirmer l'importance pour moi de ce petit rituel avant de commencer. Ensuite, je demande un nombre en premier et j'utilise mon pendule.

    - Cela t'apporte quoi d'utiliser le pendule ?

    - Je le tiens simplement dans ma main en commençant la séance et si le pendule confirme, selon mon protocole, par oui et que la personne dit non, je sais alors que je n'ai pas réussi à trouver les mots justes pour toucher la personne, mais qu'il y a une piste, je ne lâche pas. Si le pendule dit non, toujours avec le tarot, je vais chercher ailleurs. Même au moment où la personne me donne un nombre, si elle n'est pas dans son coeur, le pendule sera plus hésitant. Pour savoir quel tirage choisir, je fais aussi appel au pendule.

    - Encore une question au niveau du porte-monnaie, quels sont tes tarifs ?

    - Je demande 100 francs pour une heure de consultation et 60 francs pour l'heure supplémentaire. Il faut savoir que j'ai déjà passé du temps avant l'arrivée de la personne pour regarder son référentiel.

    - Et comment fait-on pour prendre un rendez-vous ?

    - Simplement sur appel téléphonique au 021 909 41 62.

    - Existe-t-il d'autres moyens que de venir chez toi pour une consultation à Esmonts FR ?

    - Oui, je peux le faire par téléphone ou par skype, moyen que je préfère vu que je vois la personne. Dans les 2 cas, ce sera paiement d'avance.

    - Pour quelle bonne raison une personne viendra consulter chez toi plutôt qu'ailleurs.

    - J'ai vraiment à cœur d'apporter quelque chose aux gens qui veulent aller de l'avant, c'est une forme de coaching, de guidance. Je ne serai jamais une béquille. Le côté spiritualité est également primordial, donne ou redonner à la personne une forme de confiance, une forme de foi même. Amener à prendre ou reprendre contact avec ses guides ou ses anges qui sont là, présents et qui ne demandent qu'à nous aider, il suffit de le demander.

    - Nicole Schmutz, un dernier mot ?

    - Passion... oui je fais ce travail avec passion !

    18 mars 2015


    votre commentaire
  • cessez de mettre votre foi dans vos doutes

    votre commentaire
  • un vieux pommier

    votre commentaire
  • plus tu atteins la sagesse

    votre commentaire

  • votre commentaire