-
Ces deux mots reviennent constamment à mon esprit comme une clé...
Je regarde par la fenêtre. Sur la place, entre l'église, l'école, la rue de l'Auge et la maison où je vis, il y avait un immense rectangle d'herbe. Ces derniers jours, j'ai vu défiler camions, pelleteuses, rouleaux compresseurs et tout une foule d'hommes en vert pomme fluorescent.
Il apparaît que la moitié de ce terrain deviendra places de parc. Ah je vois, c'est pour cela qu'ils ont diminué le nombre de places dans les rues. Je parie que ce parking sera payant, mais c'est une autre histoire !
Le chat est là. Il avait l'habitude de se promener dans les hautes herbes - ce champ n'a pas été souvent fauché - et voilà qu'il se retrouve en face d'une place goudronnée... C'est... Assis sur son arrière-train, le chat constate que sa place de jeux favorite, là où il a encore pu s'entraîner à la chasse à la souris, sa place a diminué de moitié. Il ne va pas commencer à ronchonner, à dire que c'est scandaleux, que bétonner ça empêche la terre de respirer. Non, le chat regarde. Il ne manque pas de faire sa toilette, ni de lever les yeux sur le marronnier qui regorge d'oiseaux. Et puis il va voir plus loin, peut-être chercher d'autres places de jeux. Il ne se demande pas pourquoi ? comment ? qu'est-ce que je peux faire ?
C'est, un point c'est tout.
Marc Aurèle, empereur romain, philosophe et stoïcien, au 2ème siècle de notre ère disait : "Du raisin vert, du raison mûr et du raisin sec, tout cela est changement, non pour ne plus être, mais pour devenir ce qui n'est pas encore."
Rien n'est immuable, tout est en mouvement, tout est changement. Observer, accepter, ralentir, accueillir, ça paraît simple... Pensez à ces deux mots : c'est !
Christiane Kolly - Août 2017
votre commentaire -
-
-
-
-
-
-
-
-
Chaque patient porte en lui-même son propre médecin. Nous donnons le meilleur de nous-mêmes lorsque nous permettons au médecin qui réside dans chaque malade de se mettre au travail.
Albert Schweizer
Albert est un prénom que j'affectionne tout particulièrement puisque c'était celui de mon paternel. Il y a aussi Albert Einstein et ses citations empreintes de simplicité, de bon sens et d'humilité. Le grand Albert c'est autre chose : Livre des secrets d'Albert le Grand sur les vertus des herbes, des pierres et de certains animaux. On le disait sorcier.
Mais revenons à vous, vous portez en vous-même votre propre médecin !
Qui d'autre que vous ressent à l'intérieur de ce corps qui est le temple de votre âme ce qui s'y passe ? Qui d'autre que vous peut être à l'écoute de ses signaux, de ses forces et de ses faiblesses ? Qui d'autre que vous saura observer ce qui se passe quand vous prenez telle nourriture ou telle boisson ? Qui d'autre que vous ressentira du dégoût en face de telle pilule ou telle mixture ?
Et si la maladie avait quelque chose à vous dire !
Quand vous supprimez les effets, le corps ne va-t-il pas continuer à en produire jusqu'à ce que vous compreniez les causes de vos malaises et maladies ?
Hippocrate disait déjà "Si quelqu'un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement, il est possible de l’avoir, la santé"
Christiane Kolly - Juillet 2017
votre commentaire