• Aïe mes douleurs

    soufisme

    Texte d'Anne-Lise Desarzens
    indigo-espace-sante.ch    Quand j 'accompagne ma maman, âgée de 82 ans, qui rencontre ses amis, je les entends parler de leurs bobos, de leur douleurs physiques. Beaucoup de personnes, pas seulement âgées, se plaignent d'avoir des douleurs ou des maladies plus ou moins graves. On les appelle les "tamalous"
    (t'as mal où ?) ;-)
    Pourquoi notre corps physique nous fait tant souffrir? Et si nous apprenions un peu à l'écouter, à l'aimer et lui faire confiance !
    La médecine traditionnelle accepte de plus en plus l'idée qu'au moins 80 % des maladies sont psychosomatiques, c'est-à-dire que le mal physique est causé par une cause émotionnelle ou mentale. Hippocrate (le père de la médecine) disait :
     "Si quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider".
    Freud disait que le corps et la psyché peuvent s'associer.
    Carl Jung, son élève disait : "de même que le conscient et l'inconscient sont en relation constante, le corps et l'esprit sont en interaction constante".
    Le Dr Edward Bach affirmait que "la maladie n'est ni cruauté, ni punition; elle est en tout et pour tout un correctif dont se sert notre âme pour nous indiquer nos défauts, pour nous éviter des erreurs plus importantes, pour nous empêcher de provoquer encore plus de dégâts et pour nous ramener sur le chemin de la vérité et de la lumière que nous n'aurions jamais dû quitter".
    Lise Bourbeau nous explique que lorsque le corps nous parle par un malaise ou une maladie, c'est pour nous aider à devenir conscients d'une façon de penser non bénéfique pour nous et qu'il est grand temps de changer cette façon de penser ou cette croyance non bénéfique. Il nous indique que nous sommes arrivés à nos limites physique, émotionnelle et mentale.
    Notre corps est le reflet de ce qui se passe à l'intérieur de nous. Alors regardons les malaises et les maladies sous leur aspect métaphysique, c'est-à-dire ce qui se passe au-delà du physique comme l'enseignent Louise Hay, Lise Bourbeau, Jacques Martel, Christiane Beerlandt et bien d'autres dans leur nombreux ouvrages.
    Voici quelques exemples :
    - un torticolis nous indique que nous nous sentons peut-être enfermé, tordu avec de la difficulté à vivre notre moment présent. Si le mal nous empêche de faire le signe "non" avec la tête, cela signifie que nous désirons profondément dire "non" à quelqu'un ou quelque chose, mais nous ne nous le permettons pas. Si c'est le "oui" c'est le contraire...
    - un mal de jambe nous indique peut-être une peur d'avancer dans la vie...
    - un mal de gorge peut nous signaler une peur de nous exprimer...
    - un problème de vue nous indique une peur de regarder l'avenir ou peur de voir les petits détails de la vie...
    - un mal de dos nous démontre que nous avons dépassé nos limites, que nous en avons plein le dos...
    - les problèmes articulaires indiquent souvent que nous avons une trop grande rigidité d'esprit, qu'il serait temps de lâcher prise, d'apprendre à être plus cool avec soi ou avec les autres etc...
    Pour ce mois de mai, je vous propose d'ECOUTER votre corps avec attention, il a certainement quelque chose à vous dire, et d'en prendre bien soin. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :