• Le bonheur des autres

    miroirIl est bien vrai que nous devons penser au bonheur d’autrui ; mais on ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c’est encore d’être heureux. [Alain]

    C'est l'histoire d'une petite fille qui est née dans une grande maison où vivaient ensemble de nombreux adultes avec chacun un caractère bien trempé. Quand cris et disputes nuisaient à son entourage sonore et visuel, elle avait pris l'habitude d'aller se réfugier dans un coin, ou alors elle s'envolait dans son monde imaginaire. Ainsi, en grandissant, elle s'était accoutumée à "prendre la température" de l'humeur des gens. Si le calme régnait, elle se sentait en sécurité, mais si ce n'était pas le cas, ce qui arrivait malheureusement assez souvent, elle faisait de son mieux, parfois même des pieds et des mains, pour que tout le monde soit heureux, afin qu'elle-même puisse l'être aussi.
    Dans cette insécurité affective, il n'a pas été facile pour l'enfant qu'elle était de s'épanouir, d'avoir la conscience de soi et de l'estime.

    Nous sommes nombreux à croire que ce serait de l'égoïsme de ne pas s'inquiéter du bonheur des autres. Pour avoir droit à ce beau qualificatif issu de générosité, que ne ferions-nous pas ? Mais se pourrait-il que notre comportement provienne d'une insécurité affective vécue dans l'enfance ? Et notre modus vivendi n'aurait pas évolué une fois devenu adulte ?

    C'est inconfortable de se trouver à côté d'une personne en colère, triste, déprimée, renfermée sur elle-même. Sommes-nous capables d'être présents, sans prendre sur nous sa souffrance, ce qui ne servirait à rien d'ailleurs. Sommes-nous capables d'écoute, d'empathie, d'acceptation, sans pour autant prendre en charge le bonheur de l'autre ? Comment le pourrions-nous d'ailleurs ?

    Et après, capables de se demander : bon, maintenant, de quoi ai-je besoin pour être heureux ? Puis, de prendre la responsabilité de notre propre bonheur ?

    Ainsi, la petite fille de l'histoire sera petit à petit rééduquée et ramenée dans le présent. C'est un beau cadeau à lui faire pour acquérir ce qui est indispensable au bonheur, l'autonomie affective.

    Christiane Kolly - Mai 2013


  • Commentaires

    1
    Minxy Cabelio
    Samedi 4 Mai 2013 à 19:46
    Je trouve que c'est très intéressant ce que tu dis
    2
    ChristianeKolly Profil de ChristianeKolly
    Dimanche 5 Mai 2013 à 04:27
    Merci. Je t'envoie une pluie de pétales de fleurs de toutes les couleurs. Christiane Kolly
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :