• Biscontini Dominique - Jeûne accompagné et nourriture vivante

    Dominique Biscontini

    Je cherchais un endroit pour faire un jeûne accompagné. Les dates de mes 3 semaines de vacances étaient fixées et c'est le hasard et google qui m'ont guidée vers Dominique, à Landéda, à 30 kilomètres au nord de Brest, au nord ouest de la France. Et le hasard fait bien les choses, il vous emmène là où vous trouvez ce dont vous avez besoin.

    Je dois dire d'abord que, lors de notre arrangement, Dominique a été disponible et courtois puisque, pour un supplément très correct, il est venu me chercher à Brest et me ramener lors de mon départ. On sent bien chez lui cette qualité d'accompagnant, c'est vrai qu'il a été père au foyer, ça prépare.

    Jeûner avec 2 personnes que je ne connaissais ni d'Adam ni d'Ève, cela a été une expérience extraordinaire de partages multiples, de réconfort, de soutien même dans le silence des jours un peu plus, disons, éprouvants.

    Oui, le jeûne, ça commence en douceur, on boit de l'eau, chaque fois qu'on en a envie, ni plus, ni moins, selon ce que le corps réclame. Il me semble avoir eu plus soif que Jocelyne ou Édith !

    Mais après, vers le 2ème ou 3ème jour, cela dépend des personnes, comme le corps n'a plus à exécuter ce fastidieux travail de la digestion, en moyenne 3 fois par jour, il se met à faire son travail de corps, il s'occupe de réparer ce qui doit être réparé, de régler les problèmes en suspens si j'ose dire, voir vidéo, on se retrouve affaibli et le mieux à faire et de laisser faire. Ce troisième jour est le seul où nous n'avons pas fait notre promenade quotidienne dans cette merveilleuse région autrefois appelée Armorique que Dominique connaît bien et qu'il nous a fait découvrir : ballade dans les dunes, en bord de mer dans l'eau de l'Océan ou dans le sable, sans oublier une journée à l'Île de Batz où Jocelyne nous a manqué, elle était restée couchée. Notre préoccupation pour notre sœur de jeûne a été balayée d'abord par la sérénité de Dominique devant le fait et surtout 2 jours plus tard de la voir à nouveau gambader dans les dunes à marée basse, très basse.

    Jeûner ça permet de prendre conscience de tout le temps que l'on passe à faire les courses, à cuisinier, à manger puis à ranger. Édith, Jocelyne et moi nous sommes retrouvées un brin désœuvrées, mais Dominique savait que nous avions du temps. Une bibliothèque largement fournie est à disposition, de nombreux livres sur le jeûne, l'alimentation crue avec des recettes qui semblaient si riches en goûts et en couleurs que ça nous mettait l'eau à la bouche. Notre plaisanterie favorite tournait autour de l'apéro et des petits fours... mais crus, quand même, crus les petits fours...

    Dominique nous a également nourries de nombreuses vidéos, nous avions du temps... Irène Grosjean ou la vie en abondance, cette femme, Dr en naturopathie depuis 1958 qui dit : "Ayant perdu dans ma jeunesse, plusieurs êtres jeunes et chers bien soignés comme on l'entend habituellement, je me suis dit que si le Créateur existait, il ne pouvait pas avoir voulu que ses créatures souffrent autant que je souffrais et voyais souffrir autour de moi. Et comme il a été dit cherchez et vous trouverez, il était normal, qu'à force de chercher comme j'allais le faire...", mais aussi "Un siècle de sagesse" avec Alice Hersom, cette femme qui a vécu les camps de concentration avec le sourire, elle qui disait "Le secret du bonheur, c'est la liberté. Et le secret de la liberté, c'est le courage." Avec Dominique, il a même été question de ne se nourrir que de lumière...

    Au matin du 5ème jour, nous avons eu droit mes nouvelles camarades et moi à un traitement spécial nettoyage des intestins  en ingurgitant 3 litres d'eau (2/3 eau pure, 1/3 eau de mer), c'est efficace... Et après cela, nous avons recommencé à boire, d'abord des jus de pastèque (passée entière, avec le vert, à l'extracteur) et puis mangé nos premières salades... du cru, que du cru à part des tisanes...

    Chaque matin, nous avons fait Gandush, petit rituel de nettoyage de la langue et de la bouche avant de se laver les dents et le soir, une cabine de sauna était à disposition pour celles qui le désiraient.

    Un accompagnement permanent mais pas envahissant, une maison agréable, un jardin où marcher à pieds nus ressource, un calme olympien, une information vaste, des promenades de rêves et même un demi bain de mer... elle est froide, mais revigorante... c'est ce que vous trouverez chez Dominique et tout cela pour la somme tout à fait raisonnable de 400 euros la semaine.

    capitaine creperie landeda

    Bon, avant de repartir, j'ai quand même passé à la fameuse crêperie Captain, 16 Route des Anges, à Landéda, une crêpe salée, une crêpe sucrée avec un demi de cidre... on ne se refait pas en une semaine...

    Dominique Biscontini
    183 Kerivin
    29870 Landéda, France
    +33 2 98 04 14 87


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :