• Guerra Jessica

    Jessica Guerra Bonjour Jessica,

    Vous allez nous installer une tente rouge dans le hall de Forum, quel exploit ! Depuis quand travaillez-vous dans une tente rouge et pour quelles raisons ?

    L'an dernier, au Festival au Féminin de Chamoson que j'organise, j'ai réalisé qu'il manquait un lieu typiquement féminin, un cercle intimiste, et j'ai pensé à la tente rouge. Dans les anciennes traditions, dans certaines ethnies, les femmes se regroupaient pour célébrer des événements tels que le début de la vie sexuelle, la grossesse, la naissance, la ménopause, mais aussi lors des menstruations, quand elles se tenaient à l'écart des hommes, sous une tente rouge. Aujourd'hui, les femmes se réunissent sous cette tente pour s'autoriser des moments intimes, pour se retrouver ensemble comme dans un cocon. Elles peuvent parler de sujets qui leur sont propres.

    Via un financement participatif Ulule, j'ai acheté cette tente rouge, avec sa forme ronde, symbole de notre matrice, de notre ventre de femme, de notre grotte sacrée. Ce sera une première, une tente à l'intérieur, pas moyen de planter des sardines, mais avec des cordes, des crochets et des poids on va réussir à présenter une belle tente rouge bien accueillante.

    Vous vous définissez comme semeuse d'étoiles, chasseuse de rêves, alchimiste de nature et éveilleuse d'âmes, pouvez-vous nous en dire plus ?

    Lors de mes nombreuses formations et durant mes lectures, je notais les mots qui faisaient sens pour moi, qui me faisaient vibrer. Ces mots résument ce que je suis, mes missions de vie et en plus, ils sont jolis. C'est aussi pour moi un rappel, lorsque je les vois ou lorsqu'on m'en parle, un rappel de ce pourquoi je suis venue sur terre.

    Par exemple, j'organise deux fois par année des cercles de rêves. Ils sont ouverts aux hommes comme aux femmes. Chacun peut venir parler de ses rêves, les laisser émerger au travers d'un mur de rêves où ils sont mis en mots, où ils sont matérialisés par des découpages. Chacun emporte son mur de rêves chez soi. Cela permet de s'en souvenir, de poser des actions pour les concrétiser.

    Mon intérêt a commencé avec la création de cosmétiques naturels lorsque mon enfant est né. En y regardant de plus près, j'ai réalisé que les couche-culottes de l'industrie contenaient des éléments qui peuvent nuire à l'enfant, que tous ces produits que l'on trouve au rayon bébé ne sont pas nécessaires, qu'un petit savon de Marseille et une huile après bain sont largement suffisants.

    Éveilleuse d'âmes, ça me fait vibrer, même si pour les membres de ma famille, c'est un peu difficile à comprendre parfois. Éveilleuse d'âmes, cela englobe le tout, le corps physique et les autres corps.

    Chaque jour durant le salon, vous animez une conférence co-créative "Sagesse, en-saignements et pouvoirs du cycle féminin", qu'entendez-vous par conférence co-créative ? Quels sont les pouvoirs du cycle féminin ?

    Simplement parler et que les autres écoutent, je ne le voyais pas comme cela. Je préfère de loin la collaboration, l'action. Chaque femme va recevoir un petit tableau où elle notera ses impressions, des mots avec lesquels elle rentrera chez elle et qui lui serviront d'outils. D'ailleurs chacun pourra s'exprimer, poser des questions, demander des éclaircissements à tous moments. C'est une sorte d'atelier plutôt qu'une conférence classique. Un peu rebelle, je préfère donner une touche personnelle à ces événements.

    Le cycle féminin permet à chacune de se connaître mieux. Les femmes sont comme les quatre saisons, avec quatre phases prédominantes : la menstruation, la préovulation, l'ovulation et la prémenstruation. Nous sommes changeantes. Dans chacune des saisons, nous avons des forces exploitables. La menstruation par exemple, c'est l'hiver, archétype de la vieille femme, la femme sage, un moment d'introspection, une opportunité pour pardonner, pour oublier, mais aussi un moment de médiumnité, où nous sommes reliées avec le sacré. Même après la ménopause, les femmes peuvent repérer leur cycle grâce à la lune.

    Un atelier pour parler de l'hygiène féminine naturelle et écologique, vous parlez des menstruations, que proposez-vous dans cet atelier à ce sujet ?

    Parler d'utérus, de périnée, de menstruations, j'ai une certaine aisance à le faire avec mes congénères. Comme pour les couche-culottes, l'utilisation des serviettes hygiéniques et autres tampons est fortement discutable. Je vais parler des coupes menstruelles, de protections hygiéniques lavables, d'éponges menstruelles (éponges de mer naturelles), de culottes menstruelles et enfin de flux libre instinctif, le fait de ne pas porter de protection pendant les règles mais de gérer soi-même le flux avec son muscle pelvien, comme le faisaient les femmes autrefois. Être maître de son corps, voilà l'objectif !

    Dans cet atelier, les femmes pourront observer, toucher ces différents produits et se renseigner au sujet de leur utilisation.

    Au programme, plusieurs méditations. Pourquoi méditer ? Que peut apporter la méditation à une femme ?

    Un retour sur soi, dans cette vie où tout va vite, où tout s'accélère. Un moment pour se reconnecter à son âme, à qui nous sommes vraiment. Un moment pour guérir. Un moment pour élever son niveau vibratoire.

    Notre thème cette année est "Rendez-vous avec la lune, la féminité", quel est selon vous le lien entre la femme et la lune ?

    Le lien selon moi est indissociable. Les femmes sont reliées à la lune. Cet astre influe sur nos humeurs, sur nos émotions. Pour vivre en conscience et reprendre notre pouvoir et notre puissance de femme, se tourner vers la lune, vivre en conscience avec elle et à son rythme est indispensable. La lune nous permet de savoir où nous en sommes dans notre cycle de femme.

    Vous avez de nombreuses casquettes, entre autres celles de Mère Lunaire avancée et Thérapeute par la nature, qu'entendez-vous par là ?

    Mère lunaire avancée est la traduction de Moon mother advanced. Le livre de Miranda Gray "Lune Rouge" a été une révélation pour moi. Elle vient régulièrement en Suisse donner des formations de guérison de l'utérus et de reliance avec la lune.

    Je suis une élève de Joëlle Chautems que j'apprécie beaucoup. J'utilise la thérapie par la nature que Joëlle propose, par les arbres, les pierres, les plantes, les champignons. Selon moi, tous ces éléments peuvent être guérisseurs.

    Vous avez 3 sites internet, qui gère ces sites ?

    C'est moi-même grâce à un apprentissage d'employée de commerce et puis un poste dans une grande assurance. J'y suis restée durant neuf ans et j'ai reçu toutes les clés pour pouvoir gérer mon entreprise.

    Vous vous définissez comme "mampreneur", être aussi maman, être aussi épouse, comment gérez-vous tout cela ?

    Rires... Au départ, j'étais un peu perdue en Valais. Par où commencer ? C'est à l'Association Suisse des Mamans Entrepreneurs basée à Lausanne que j'ai trouvé ce terme de Mampreneur. J'ai d'ailleurs géré durant deux ans une antenne en Valais. Je m'organise au mieux, mon enfant a commencé l'école cette année, cela me dégage du temps supplémentaire. Mes semaines sont bien cadrées entre la mère, la professionnelle, la compagne. J'arrive même à prendre du temps pour moi-même. Je vis aussi avec mon cycle, j'applique ce que je prône, ce qui m'amène parfois à refuser ou reporter une activité.

    Vous auriez pu devenir maîtresse d'école ou infirmière comme c'était le rêve de beaucoup de petites filles de ma génération en tout cas, qu'est-ce qui vous a poussée dans la direction choisie, quel a été le déclencheur ?

    Petite, je voulais devenir coiffeuse, un métier créatif. Mais, devant l'insistance de mes parents à choisir un métier plus lucratif, je suis devenue employée de commerce, ce qui m'est très utile aujourd'hui. Après neuf ans dans cette entreprise, j'avais fait le tour, je connaissais le travail. Il me fallait autre chose. Je me suis tournée vers des formations du domaine dans lequel je travaille actuellement. Après la naissance de mon petit garçon, devant le refus de mon employeur de m'accorder un temps partiel, j'ai démissionné. Aujourd'hui, je suis mampreneur. Le déclencheur, cela a été la naissance de mon fils !

    Quelles sont vos aspirations ? Votre légende personnelle comme dirait Paulo Coelho ?

    Éveiller les femmes, qui vont après éveiller leur entourage, éveiller leur-s enfant-s ! Éveiller pour guérir !

    Avez-vous un message pour nos lecteurs ?

    Merci. La gratitude pour moi est très importante.
    Merci d'être en bonne santé. Merci d'être en vie. Nous avons toutes les clés en nous pour réussir.
    Reprenons conscience de notre corps et de ses messages.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :