-
Faire Gandush avec Moniq Clerc, être humain heureux
Faire gandush, est un petit rituel qui prend grandement soin de nous, selon la médecine ayurvédique. Gandush se pratique à jeun, chaque matin après avoir brossé nos dents et raclé la langue pour éliminer les sécrétions du système digestif et les impuretés déposées durant la nuit. On prend une cuillère à soupe d’huile de sésame nature, qu'il faut mélanger à sa salive en la faisant circuler dans sa bouche fermée, de 5 à 20 minutes, puis on recrache cette huile chargée de déchets et on se rince la bouche à l’eau tiède.
C’est un petit miracle que je vous conseille vivement, et au-delà de prendre soin de moi, ce rituel, m’apporte quelques joies autres…
Car, essayez de parler la bouche remplie d’huile… Pour indiquer quelque chose, si en plus c’est urgent et important, c’est mieux!
Comme dire : non il n’y a plus de fraises pour la crème Budwig, que veux-tu mettre à la place, plutôt une pomme ou quel autre fruit? Il ne faudrait en tout cas pas utiliser la mangue car elle est réservée pour les invités de ce midi, je n’ai rien d’autre et les magasins sont fermés et à propos as-tu déjà ajoutés les oléagineux, si oui, lesquels ?
Ou dire : as-tu pu téléphoner en urgence comme demandé et que t’ont-ils dit ?
Et comment dire : attention, à votre chat, viens ici et non par là? Mais non pas là, ici…
Ou : Oh, mais non , tu n’as tout de même pas mis ma mangue dedans ? Je n’ai pas compris as-tu mis ou pas un oléagineux ? Quoi, tu n’as pas encore téléphoné, le dernier délai était pour hier soir ? Mais (au chat) que vais-je faire de toi, qui fait que ce que tu veux hein ?
Mon huile plein la bouche, je deviens soit
1) très très créative pour tenter de «dire» ce qui précède, sans pour autant prendre trop de temps… Soit
2) je lâche prise tout simplement !
J’accepte que, durant ce temps-là, je n’arrive pas et que l’autre fera ou a fait du mieux qu’il peut et que quel que soit le résultat de mon silence forcé, je saurai m’adapter…
Et bien, PROMIS rester 20’ en silence, avec soi et/ou l’autre, pour commencer la journée, c&r squo;est un vrai cadeau ! Déjà ça fait du BIEN à ma santé, ensuite, c’est DRÔLE et c’est d’un REPOSANT aussi, car voir les tentatives de mon génie créatif pour me faire comprendre… Autant en rire bien souvent ! Et puis je prends de suite la distance avec l’émotion frustrante créée et quand ENFIN je peux causer, je suis toujours nettement plus calme que quand l’action s’est passée.
Alors je vous invite à, non seulement pratiquer un bain de bouche d’huile de sésame tous les matins pour prendre soin de votre santé, mais à apprendre : votre créativité, à sourire et le lâcher-prise, j’ ai l’habitude de dire : le LÂCHER-PRISE… un mot plus vite dit, plus vite écrit, que fait… mais avec gandush ça va très vite, c’est un très bon enseignant!Offert par www.lavoixdelame.ch
-
Commentaires
1titi47Jeudi 2 Juillet 2015 à 15:49C est avec grand plaisir, que tous les jours je lis vos emails depuis l Espagne, Denia ou je vis et passe une très bonne retraite, j ai pas mal travaillé sur moi ces 25 dernières années et j en apprend encore et encore, gourmande de tout ce qui est enrichissement de l esprit, et vos conseils, textes, commentaires, vos vidéos me plaisent beaucoup, tout est basé sur l AMOUR!!! pour tout cela je vous en remercie et vos félicite, bravo!!!!!!!Répondre
Ajouter un commentaire