• il faut viser la lune

    votre commentaire
  • pour rendre lete exquis

    votre commentaire
  • La vie est une chance

    votre commentaire
  • huile de sesame bio

    Faire gandush, est un petit rituel qui prend grandement soin de nous, selon la médecine ayurvédique. Gandush se pratique à jeun, chaque matin après avoir brossé nos dents et raclé la langue pour éliminer les sécrétions du système digestif et les impuretés déposées durant la nuit. On prend une cuillère à soupe d’huile de sésame nature, qu'il faut mélanger à sa salive en la faisant circuler dans sa bouche fermée, de 5 à 20 minutes, puis on recrache cette huile chargée de déchets et on se rince la bouche à l’eau tiède.
    C’est un petit miracle que je vous conseille vivement, et au-delà de prendre soin de moi, ce rituel, m’apporte quelques joies autres…
    Car, essayez de parler la bouche remplie d’huile… Pour indiquer quelque chose, si en plus c’est urgent et important, c’est mieux! 
    Comme dire : non il n’y a plus de fraises pour la crème Budwig, que veux-tu mettre à la place, plutôt une pomme ou quel autre fruit? Il ne faudrait en tout cas pas utiliser la mangue car elle est réservée pour les invités de ce midi, je n’ai rien d’autre et les magasins sont fermés et à propos as-tu déjà ajoutés les oléagineux, si oui, lesquels ?
    Ou dire : as-tu pu téléphoner en urgence comme demandé et que t’ont-ils dit ? 
    Et comment dire : attention, à votre chat, viens ici et non par là? Mais non pas là, ici…
    Ou : Oh, mais non , tu n’as tout de même pas mis ma mangue dedans ? Je n’ai pas compris as-tu mis ou pas un oléagineux ? Quoi, tu n’as pas encore téléphoné, le dernier délai était pour hier soir ? Mais (au chat) que vais-je faire de toi, qui fait que ce que tu veux hein ?
    Mon huile plein la bouche, je deviens soit
    1) très très créative pour tenter de «dire» ce qui précède, sans pour autant prendre trop de temps… Soit
    2) je lâche prise tout simplement ! 
    J’accepte que, durant ce temps-là, je n’arrive pas et que l’autre fera ou a fait du mieux qu’il peut et que quel que soit le résultat de mon silence forcé, je saurai m’adapter…
    Et bien, PROMIS rester 20’ en silence, avec soi et/ou l’autre, pour commencer la journée, c&r squo;est un vrai cadeau ! Déjà ça fait du BIEN à ma santé, ensuite, c’est DRÔLE et c’est d’un REPOSANT aussi, car voir les tentatives de mon génie créatif pour me faire comprendre… Autant en rire bien souvent ! Et puis je prends de suite la distance avec l’émotion frustrante créée et quand ENFIN je peux causer, je suis toujours nettement plus calme que quand l’action s’est passée.
    Alors je vous invite à, non seulement pratiquer un bain de bouche d’huile de sésame tous les matins pour prendre soin de votre santé, mais à apprendre : votre créativité, à sourire et le lâcher-prise, j’ ai l’habitude de dire : le LÂCHER-PRISE… un mot plus vite dit, plus vite écrit, que fait… mais avec gandush ça va très vite, c’est un très bon enseignant!

    Offert par www.lavoixdelame.ch


    1 commentaire
  • la gratitude est la porte

    Tout le temps que l'on passe à mettre le nez dans le champ du voisin ne sert à rien, je vous l'ai déjà dit souvent. Mais d'un autre côté, ce temps nous servirait si nous le passions à faire le miroir. Au lieu de cela, on porte des jugements, on compare, on commente, et là, notre égo est heureux, il se sent bien, comme il faut, il croit avoir raison et c'est ce qu'il préfère, avoir raison. Pourtant, il existe cent mille choses qui nous passent sous le nez à longueur de temps. Alors pourquoi est-on touché parfois seulement ?

    Prenons un exemple : Je suis profondément agacée par le comportement d'une personne, que j'aime bien au demeurant. Jacques, appelons-le Jacques, prend la parole à tout bout de champ. Il  prend les gens comme en otage, il passe la brosse à reluire à gauche, puis à droite, se répète, s'éternise, dit qu'il a terminé mais recommence un peu plus tard, prétextant qu'il a oublié quelque chose. Là, j'examine le champ du voisin.

    La question d'après est : de quoi je l'accuse, ce Jacques ? De vouloir toute l'attention, de prendre toute la place, de tirer la couverture à lui, de tout diriger, de flatter pour mieux contrôler, d'être ennuyeux !

    Et maintenant, je retourne le miroir contre moi : Mais bien sûr, la thérapeute qui m'habite aime donner des conseils, avoir l'attention d'une ou même de plusieurs personnes, dans les ateliers ou les conférences. Et je suis motivée par la bonne intention d'aider mes congénères à trouver le chemin du bonheur. Alors Jacques a certainement aussi de bonnes intentions... quant au côté flatteur contrôlant, ça me parle aussi, j'ai beaucoup usé de séduction, ce qui dénote un manque de confiance en soi et là aussi, j'avais de bonnes raisons. Avec cela, ma peur d'être ennuyeuse me retient parfois de m'exprimer, d'aller vers ce qui me fait vibrer. Oui, derrière une peur, il y a toujours un désir, voire un besoin à combler, c'est cela le cadeau. La prochaine fois que Jacques prendra la parole, je me souviendrai de cela, il veut bien faire, ses bonnes raisons valent bien les miennes.

    J'ai regardé ma récolte, cet agacement ne me convient pas vraiment. Je vais semer plus d'écoute, plus d'empathie, plus de bienveillance et avec le temps ma récolte va se transformer.

    J'éviterai peut-être aussi les occasions d'être obligée d'écouter Jacques. Et si je rencontre un autre Jacques ? Et bien je saurai que je dois augmenter la dose d'écoute, d'empathie et de bienveillance.

    Merci Jacques. La gratitude, jamais oublier la gratitude...

    Christiane Kolly - 5 juin 2015


    3 commentaires