• benis oh dieu

    votre commentaire
  • 10 minutesNous sommes de plus en plus nombreux à ne plus consommer de produits laitiers mais dans notre entourage, nous avons tous des personnes qui restent persuadées que le lait est indispensable pour les os.

    Il n'est pas facile de convaincre, en dix minutes, une personne qui boit du lait de vache depuis 35 ans d'arrêter du jour au lendemain.

    Mais nous allons tout de même essayer :

    ..1 Les recommandations officielles sont biaisées

    Les recommandations officielles du gouvernement de consommer au moins 3 produits laitiers par jour sont établies par un comité d’expert de santé.

    Ce comité est composé d’une trentaine de personnes, dont au moins 19 sont directement affiliées à l’industrie laitière (Danone, Nestlé, etc.). Il n’y a aucune transparence, les recommandations officielles sur les laitages n’ont donc aucun crédit

    ..2 L'homme est la seule espèce à consommer du lait d'une autre espèce à l'âge adulte

    L’espèce humaine a survécu et évolué pendant 7 millions d’années sans aucun produit laitier, se nourrissant de lait maternel uniquement dans sa petite enfance. Sur les squelettes des hommes préhistoriques, on ne trouve trace d'aucune des maladies osseuses connues aujourd’hui.

    Les produits laitiers sont apparus il n’y a que 10.000 ans dans notre histoire ce qui est, à l'échelle de l'évolution, très récent.

    Le résultat de ces millions d’années d’évolution sans lait ? 75% de la population mondiale est intolérante aux produits laitiers à l’âge adulte. L’homme est la seule espèce sur Terre qui consomme le lait d’une autre espèce à l’âge adulte.

    ..3 Les pays qui consomment le plus de lait ont le plus de fractures

    En 2002, l’Organisation Mondiale de la Santé reconnait elle-même un « paradoxe du calcium ». Les pays qui consomment le plus de produits laitiers au monde (les pays scandinaves) ont les os les plus lourds, sont les plus grands, et ont le plus de fractures du col du fémur.

    A l’inverse, les populations d’Afrique et certaines d’Asie qui consomment le moins de produits laitiers affichent une santé osseuse parfaite, avec des taux de fracture les plus bas qui soient. Ce n’est pas une coïncidence.

    NB : à ce stade, votre interlocuteur pourrait vous rétorquer que ces résultats s'expliquent par le manque de vitamine D dans les pays scandinaves, lié au manque d'ensoleillement.

    Il est vrai que la vitamine D est essentielle dans la fixation du calcium par nos os. Les scandinaves ont certes moins de vitamine D que les autres populations de la planète des contrées plus ensoleillées.

    ..4 Aucune étude n'a démontré que le lait protège des fractures

    Il n’existe aujourd’hui aucune preuve que la consommation de produits laitiers protège vos os au cours de votre vie des risques de fractures.

    25 millions de nourrissons américains élevés strictement sans lait de vache (mais avec des substituts au soja) ont affiché une croissance NORMALE et aucun problème de malnutrition.

    Cerise sur le gâteau, la consommation de produits laitiers et la fréquence des fractures du col du fémur ont été relevées chez plus de 150.000 femmes ménopausées. Celles qui ont consommé le plus de produits laitiers dans leur vie (surtout pendant l’enfance et l’adolescence) n’ont pas moins de fracture que les femmes qui en ont consommé le moins.

    ..5 Les produits laitiers modernes sont pires que tout

    Les produits laitiers d’aujourd’hui sont très loin de ressembler (sauf la couleur !) à ceux que buvaient vos parents ou grand parents.

    Aujourd’hui, le lait de vache contient une soupe d’hormones sexuelles (œstrogène et progestérone) qui favorise les cancers de l’utérus et celui du sein.

    Le lait de vache, c’est une machine à stimuler la production d’IGF-1 pour faire grandir le veau, qui va peser plus de 300 kilos un an après sa naissance. L’IGF-1 est un facteur de croissance qui va booster la prolifération (ou la multiplication) de vos cellules. Vous allez grandir, sauf que… L’IGF-1 développe toutes les cellules de l’organisme, même les pré-cancéreuses et les cancéreuses. C’est ainsi que certaines études ont relié la consommation de laitage à la survenue du cancer de la prostate chez l’homme ou des ovaires chez la femme.

    Finalement, tous les pesticides et engrais chimiques utilisés dans les fourrages des vaches se retrouvent dans le lait que vous buvez.

    ..6 Le lait peut causer le diabète de type 1

    Le lait de vache contient de l’insuline bovine très similaire à celle de l’homme. Mais suffisamment pour que notre système immunitaire ne la reconnaisse pas et l’attaque avec des anti-corps. Ces mêmes anti-corps ne feront ensuite pas la différence entre l’insuline bovine et la nôtre.

    Le résultat ? Une maladie auto-immune, nos anticorps détruisent les cellules bêta du pancréas, l’insuline n’existe plus. Vous êtes diabétique de type 1, la forme la plus grave du diabète.

    ..7 Le lait contribue à acidifier l'organisme, ce qui fragilise les os

    Il est maintenant prouvé que notre surconsommation de protéines animales et de sel acidifient notre organisme qui compense en récupérant des « tampons » un peu partout dans notre corps.

    Lequel est le plus utilisé ? Des citrates de calcium, celui de notre squelette ! Oui, trop de sel, trop de viande, dégrade votre squelette. Comble de l’ironie, les produits laitiers font dramatiquement chuter les concentrations de vitamine D, cette même molécule qui nous aide à fixer le calcium !

    ..8 Et pour conclure...

    Le lait de vache n’est pas un poison mortel qui vous enverra sans détour au cimetière. Vous resterez probablement en bonne santé même si vous consommez beaucoup de laitages. Cependant, à l’échelle de la planète, cette surconsommation est dangereuse pour la santé.

    Il faut simplement réduire sa consommation et (mon avis personnel) arrêter totalement le lait de vache industrialisé.

    Et voilà : dix minutes. A votre santé !

    Jean-Marc Dupuis et Jérémy Anso

    NB : cet article est directement adapté de l'excellent article de Jérémy Anso, de son blog Dur à Avaler, que vous pouvez lire sur son blog ici.


    votre commentaire
  • C est l humeur et l etat d esprit d une femme marilyn

    votre commentaire

  • votre commentaire
  •   

      

      

      

      

      

      

      

      

      


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • dieu est heureux quand il voit ses enfants jouer

    votre commentaire
  • famille heureuseBeaucoup de personnes passent leur vie à attendre d'être heureuses. « Si seulement j'avais plus d'argent » ; « si je pouvais maigrir » ; « si j'obtenais ce travail, ce diplôme » ; ou « si je rencontrais quelqu'un »... « alors je serais heureux ».

    Pourtant, vous pouvez être heureux tout de suite. Les études sur le bonheur montrent que ce n'est pas être beau, riche ou célèbre qui rend heureux. Et je vais peut-être vous choquer mais ce n'est même pas le fait d'aimer ou d'être aimé qui rend heureux sur le long terme.

    Beaucoup de personnes ont un conjoint et des enfants parfaits. Au fond d'elles-mêmes, elles ne sont toutefois pas heureuses.

    Le secret du bonheur

    Le bonheur peut être assimilé à « tout ce qui vous fait vibrer ». Une fois que vous avez identifié ce que c'est, organisez-vous pour créer l'occasion le plus souvent  possible.

    Chez la plupart des gens, il faut, pour que le sentiment de bonheur se déclenche, un frisson d'aventure et de liberté.

    Nul besoin de partir pour une destination lointaine. Mais saisissez toutes les occasions de faire des choses où vous vous sentez libre et indépendant. Cela peut même signifier changer de travail, pour vous mettre à votre compte, ou déménager, pour découvrir de nouveaux endroits que vous ne connaissez pas. Sans aller aussi loin, vous pouvez aussi changer d'itinéraire pour rentrer du travail, ou aller vous promener dans des lieux inconnus.

    L'activité favorite de la famille Dupuis

    Je ne connais pas de moyen de faire plus plaisir à mes enfants que de leur mettre des bottes, un ciré, de s'équiper de lampes de poches, et de partir faire une promenade, de nuit, dans les bois. A peine montés en voiture, ils commencent déjà à voir des loups. Puis c'est les jeux de fantôme avec les torches. Arrivés en forêt, ils poussent des cris à l'idée même d'ouvrir la portière, et sortent de la voiture secoués des frissons et d'éclats de rire.

    Les mains sont moites, les respirations courtes, les oreilles aux aguets. Ils s'étonnent de l'obscurité et du silence, puis des bruits des bêtes sauvages. Leur imagination surexcitée voit dans chaque ombre des ours, des chouettes, des chauve-souris. Les petits accrochent leurs mains crispées à celles des grands, les plus aventureux partent en avant avec leur lampe... pour revenir aussitôt à toutes jambes en hurlant de joie et de terreur. Et je dois bien avouer que, même pour un adulte, se promener la nuit en forêt provoque toutes sortes de sentiments intenses : les cris des oiseaux de nuit, les formes étranges des arbres, le vent qui souffle dans les cimes, l'odeur des mousses et des herbes sauvages, les pieds qui heurtent des pierres, ou tombent dans les ornières du chemin...

    Souvent, nous faisons un feu (ce qui est rigoureusement interdit...) et nous faisons griller des saucisses. Ces sorties n'ont lieu qu'une ou deux fois par an... mais elles suffisent à leur donner toutes sortes de souvenirs intenses et joyeux, qui ressortent très régulièrement dans leurs discussions.

    Chacun peut se créer ses propres occasions de « vibrer ». Mais le plus souvent, ce sont les petites, les simples choses de la vie qui provoquent le plus de joie et qui sont les plus revigorantes.

    Mais on peut aussi, dans sa vie quotidienne, prendre des habitudes qui rendent plus heureux. En voici une liste, non exhaustive :

    1. Sortez

    Eteignez votre télévision, ôtez vos pantoufles, et sortez.

    Chaque heure passée devant la télévision diminue l'espérance de vie de 22 minutes. La télévision a aussi un impact majeur sur la chimie de votre cerveau. Plus vous la regardez, plus facilement votre cerveau passe en mode passif, où les messages traversent votre esprit sans votre participation. Vous devenez influençable, et vulnérable.
     

    2. Bougez

    Certaines personnes ont la chance d'avoir un jardin à cultiver et embellir. Vous pouvez aussi marcher, faire du vélo, nager. L'exercice physique augmente les niveaux de sérotonine, de dopamine, de norépinéphrine, qui sont des produits chimiques dont a besoin votre cerveau, et qui peuvent compenser certains effets du stress et soulager certains symptômes de la dépression. Plutôt que de considérer l'exercice physique comme un moyen de maigrir ou de prévenir les maladies – effets qui se feront ressentir avec le temps – essayez de considérer ces moments comme un outil quotidien pour améliorer immédiatement votre état d'esprit, vous détendre, et vous sentir plus heureux.

    Si vous avez un travail de bureau, levez vous toutes les dix minutes. Cela contrebalancera les effets délétères de la position assise.

    3. Mangez bien et léger

    Ce que vous mangez influe directement sur votre humeur et votre niveau d'énergie, à court comme à long terme. Alors que manger sain profite à votre corps et clarifie vos idées, vous nourrir de pizza et de fast-foods rend apathique et favorise les maladies chroniques. Même chose si vous mangez trop.

    Après un repas de légumes frais et crus, de protéines et de bonnes graisses (graisses crues, poissons fumés gras, oméga-3) en quantité modérée, vous n'avez nulle envie de faire la sieste, mais vous vous sentez plein d'énergie et prêt à entreprendre de nouveaux projets.

    4. Prenez des douches froides

    Ma technique, précédemment décrite, consiste à commencer par se mettre quelques minutes sous l'eau chaude, voire très chaude, puis de baisser progressivement la température de l'eau. A chaque palier, vous éprouvez un sensation surprenante de froid pendant quelques secondes mais la peau s'habitue et la douche redevient agréable. On attend alors quelques secondes de plus et on tourne à nouveau le robinet pour réduire la température. Avec un peu d'habitude, le dernier palier est l'eau la plus froide qui puisse sortir du robinet.

    Plus l'eau est froide, plus l'effet antidépresseur est fort. A un certain point, on éprouve même un sentiment d'euphorie. Après s'être séché, on se sent plein d'énergie et d'entrain.

    5. Parlez moins, écoutez plus

    « La parole est d'argent ; mais le silence est d'or ». Parler moins et plus écouter vous permet de plus bénéficier de la sagesse des autres, tout en vous aidant à faire le calme intérieur.

    Bien que participer aux ragots autour de la machine à café donne sur le coup des bouffées de plaisir, dire du mal des gens revient à vous tremper dans un bain de mauvais sentiments. Votre corps les absorbe. Si vous vous efforcez d'être positif, vous vous sentirez plus calme et plus paisible ensuite.

    6. Assumez vos responsabilités

    Il est facile d'accuser les autres d'être responsables de vos malheurs, mais les gens heureux assument leurs responsabilités, reconnaissent leurs fautes, et essayent de se servir de leurs mauvaises expériences pour s'améliorer.

    7. Prenez du soleil tous les jours

    Avez-vous remarqué comme il est bon de se promener dehors un jour de grand soleil ? L'exposition (raisonnable) au soleil permet à votre corps de produire de la vitamine D, qui est excellente pour le moral.

    N'utilisez de la crème solaire que lorsque vous êtes obligé de vous exposer longuement (plus d'une demi-heure) à un grand soleil d'été, aux heures chaudes, ou si vous êtes en mer ou en haute montagne, pour vous protéger de la réverbération. Indispensable pour éviter les brûlures, la crème solaire a l'énorme inconvénient de bloquer la synthèse de la vitamine D, et de contenir des produits chimiques parfois cancérigènes.

    Prendre un peu le soleil sur votre peau nue tous les jours et bien meilleur que de passer des heures dehors les seuls week-ends. Essayez toujours d'éviter les coups de soleil. En mangeant beaucoup d'antioxydants (légumes et fruits frais), vous améliorez la résistance de votre peau au soleil L'astaxanthine, qui est un caroténoïde, est particulièrement efficace comme « crème soleil interne », pour vous protéger contre des dangers des rayons UV.

    8. Créez

    Vous n'avez pas besoin d'être un artiste pour créer. Vous pouvez exprimer votre créativité de mille manières : cuisine, chant, danse, nouvelle activité.

    9. Marchez pieds-nus

    Quand l'occasion se présente, enlevez vos chaussures et redécouvrez le contact de la terre avec vos pieds-nus. Marcher pied-nus est bon pour le corps mais aussi pour le moral.

    10. Soyez gentil

    Notre société valorise les personnes violentes, impitoyables, mais le fait est que la gentillesse est contagieuse. Pour autant, ne soyez pas trop « bonne poire », mais retenez que lorsque vous êtes gentil avec les autres, votre cerveau produit des hormones du bonheur et des neurotransmetteurs comme la sérotonine. Vous avez alors plus de facilité à créer des liens avec les autres, ce qui favorise les sentiments positifs autour de vous et en vous.

    11. Remerciez

    De la même façon, exprimez votre gratitude aux personnes qui vous entourent. Mais vous pouvez aussi remercier vos parents de vous avoir donné la vie, remercier la Nature de vous porter et de vous nourrir. Vous pouvez tenir un journal où vous écrivez vos raisons d'éprouver de la gratitude tous les jours, ou mieux encore, le faire avant chaque repas, ne serait-ce que pour vous réjouir d'avoir devant vous une table garnie.

    Si cela vous semble difficile ou incongru, je vous encourage vivement à lire le livre « Des canons et des fleurs » (livre malheureusement difficile à trouver), dans lequel le pianiste Georges Cziffra, qui fut appelé « le pianiste du siècle », raconte les quatre ans d'atroce famine et souffrance qu'il passa dans une mine où les nazis l'avaient enfermé, avec des milliers d'autres prisonniers hongrois... C'est mon livre de chevet actuellement et je vous garantis que, une fois que vous avez lu ça, vous n'osez plus jamais jamais vous plaindre de quoi que ce soit, et que chaque repas que vous ferez vous paraîtra une extraordinaire bénédiction.

    12. Une vie saine rend heureux

    A beaucoup d'égards, un mode de vie sain vous rend aussi plus heureux. La santé physique ne peut pas être séparée de la santé émotionnelle. Les gens heureux ont tendance à être en bonne santé, et vice versa. Par conséquent, en plus des conseils donnés ci-dessus, les stratégies suivantes vous aideront à atteindre un plus haut niveau de bonheur 

    1. buvez de l'eau minérale pure ;
       
    2. limitez votre exposition aux toxines, colorants, conservateurs, édulcorants artificiels ;
       
    3. mangez un maximum de nourriture crue, si possible biologique et cultivée localement ;
       
    4. réduisez votre consommation de sucre et de glucides (y compris les glucides complexes comme les céréales complètes) pour diminuer votre niveau d'insuline ;
       
    5. faites régulièrement de l'exercice physique ;
       
    6. essayez de réunir les conditions pour bien dormir, et aussi longtemps que vous en avez besoin, en vous levant tous les jours à la même heure, et le plus tôt possible.

    A votre santé !

    Jean-Marc Dupuis

    Santé Nature Innovation


    2 commentaires
  • Morale, je serai toujours gentil-le

    votre commentaire