• ne laisse personne

    votre commentaire
  • sereniteÉtat d'une personne qui, par sa sagesse et son expérience, reste insensible aux troubles, aux préoccupations de l'existence. Synonymes : équanimité, paix, placidité, quiétude, tranquillité. Antonymes : anxiété, effroi, émotion. Mais comment atteindre cet état auquel tout le monde aspire, me direz-vous?

    Une jeune femme est perturbée par le comportement des visiteurs, à la dégustation.

    • "Ils se gavent de chocolat, il y en a même qui se remplissent les poches ! Ils n'ont aucun respect pour la nourriture.".

    Là, elle est dans l'accusation, dans le jugement du comportement des autres. Pour rester sereine, l'astuce, à ce moment précis, est de se dire :

    "De quoi je les accuse? De profiter de la situation, d'abuser? Cela m'est-il déjà arrivé de profiter d'une situation? D'abuser? Ou alors dans la même situation, je veux tellement être bien élevée, bien comme il faut, que je retiens parfaitement mon envie qui serait de me gaver de chocolat?

    • "Oh oui, je me souviens, j'étais allée aux fraises et j'ai aussi bien profité de la situation. Et après, je me suis accusée.".

    C'est le cadeau, lorsque nous trouvons le lien qu'il y a entre le comportement de l'autre et soi-même, il y a comme un noeud qui se défait. Accepter que nous avons pu faire la même chose, être la même chose, c'est en même temps arrêter de juger l'autre.

    Le jeune femme me regardait avec de grands yeux ronds, l'air de dire, mais comment elle a fait pour me ramener dans mon jardin. C'est simple, il suffit de se dire que toute expérience est là pour soi. Inutile de se préoccuper de l'autre, de vouloir améliorer son caractère, ses manières.

    La seule personne sur terre sur laquelle nous avons une réelle influence, c'est soi-même. Le proverbe dit bien, pour être heureux fais-toi jardinier. Mais occupons-nous de nos oignons. Ce sera là un pas vers la sérénité.

    Christiane Kolly - Octobre 2012


    votre commentaire
  • Vous etes la vie

    votre commentaire
  • maman papa

    votre commentaire
  • le racisme delit

    votre commentaire